Congo Brazzaville : Les évêques en retraite spirituelle annuelle à Cabinda
Premier congrès national de la catéchèse du 26 au 31 janvier 2010
Brazzaville, 10 décembre 2009 (Apic) La Conférence épiscopale du Congo (CEC) tiendra son premier congrès national de la catéchèse, du 26 au 31 janvier 2010, sur le thème: «Catéchèse et catéchuménat dans notre Eglise particulière du Congo».
La Conférence tiendra ensuite sa session annuelle à Brazzaville, du 3 au 5 février 2010, avant sa 38e assemblée plénière annuelle sur le thème «Le laïcat dans l’Eglise et dans la société au Congo».
Selon le bihebdomadaire catholique congolais, la «Semaine Africaine», les membres de la CEC étaient en retraite spirituelle à Cabinda (province angolaise voisine), du 30 novembre au 5 décembre 2009, pour «un temps de prière et de ressourcement».
N’ayant pas prévu un thème tout indiqué, les évêques ont mis l’accent sur les enseignements du ministère de l’évêque émérite de Bamenda. Ce dernier a rappelé à ses confrères le sens et la mission centrale de la charge qui leur est confiée, le «noble mais délicat service qu’ils accomplissent pour le bien et l’épanouissement du peuple de Dieu qu’ils sont chargés de conduire à temps et à contretemps».
La retraite spirituelle des membres du CEC est l’une des activités «phares» du calendrier annuel des évêques du Congo. Elle a été initiée, il y a quelques années, par Mgr Ernest Kombo, ancien président de la CEC de 2003 à 2006, décédé en octobre 2008.Elle offre aux membres de cette institution, un espace «approprié de rencontre fraternelle», un temps de «partage communautaire», un «lieu sûr» de recueillement et d’évaluation, ainsi qu’une occasion de projection pastorale, de ressourcement et de renouvellement, dans leur ministère.
En lien avec l’année sacerdotale
La retraite des évêques de la CEC à Cabinda a coïncidé avec l’année sacerdotale en cours, lancée à Rome (Italie) par le pape Benoît XVI le 19 juin dernier. «C’est, pour nous, un moment de sainteté», souligné l’évêque de Ouesso (nord), Mgr Yves-Marie Monot. Tandis que pour l’évêque de Nkayi (centre sud), Mgr Daniel Mizonzo, c’est «un lieu, un espace, un temps de ressourcement spirituel, de repos, de méditation de la Parole de Dieu, un temps de prière».
Les évêques congolais sont entrés en retraite après avoir participé, pour certains d’entre eux, au second synode africain, tenu au Vatican du 4 au 26 octobre dernier, à la rencontre des prêtres congolais en Europe, du 3 au 7 novembre 2009.
Après leur retraite, les évêques du Congo recevront, à Pointe-Noire, seconde ville du pays, une délégation d’évêques de France, dans le cadre du projet de l’Université catholique au Congo. (apic/ibc/js)




