Etats-Unis: Un prestigieux prix religieux attribué pour la première fois à un musulman

Un défenseur du pluralisme religieux

Washington, 10 décembre 2009 (Apic) Eboo Patel, fondateur et directeur exécutif de l’organisation interreligieuse d’accompagnement des jeunes «Interfaith Youth Core», est devenu le premier musulman à remporter le prestigieux prix religieux Grawmeyer du Séminaire de théologie presbytérienne de Louisville et de l’Université de Louisville.

Eboo Patel, 34 ans, est membre du Conseil consultatif de la Maison Blanche sur les partenariats d’inspiration religieuse et de voisinage et membre du Comité consultatif sur la religion du Conseil des relations étrangères. Son organisation interreligieuse, lancée en 1998 à Chicago, est désormais active sur 75 campus universitaires, indique l’agence de presse Religion News Service.

« C’est un prix qui récompense une idée, mais ce qui le distingue des autres, c’est qu’il a une organisation et toute une structure pour la soutenir », a déclaré la professeure du Séminaire de Louisville Susan Garrett, qui est en charge du prix, doté de 200’000 dollars.

Sur près de 70 finalistes, Eboo Patel a remporté le prix pour son autobiographie, « Acts of Faith: The Story of an American Muslim, the Struggle for the Soul of a Generation » (Actes de foi : l’histoire d’un musulman américain, la lutte pour l’âme d’une génération), parue en 2007.

Une personnalité unanimement saluée

Dans son livre, Eboo Patel se prononce en faveur du contact avec le pluralisme afin d’aider les jeunes influencés par des extrémistes religieux à ne pas commettre d’actions terroristes dévastatrices.

« Dans le monde entier, des extrémistes religieux exploitent les angoisses existentielles adolescentes pour servir leurs propres intérêts », a déclaré Susan Garrett. « Eboo Patel nous exhorte à profiter du court instant dans la vie d’un jeune pour lui enseigner les valeurs universelles de la coopération, de la compassion et de la miséricorde. »

Eboo Patel est né en Inde dans une famille musulmane et a émigré à Chicago alors qu’il n’était encore qu’un enfant.

En 2009, Eboo Patel a déjà reçu la médaille de la liberté de culte de l’Institut Roosevelt et a été désigné comme l’un des meilleurs leaders des Etats-Unis en 2009 par le magazine U.S. News & World Report. Auparavant, le magazine Islamica l’avait considéré comme « l’un des dix jeunes visionnaires musulmans donnant forme à l’islam en Amérique ».

Le journal de l’Université Harvard Kennedy School Review l’a mentionné parmi les « cinq futurs grands décideurs à suivre. »

Diplômé de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign, Eboo Patel est titulaire d’un doctorat en sociologie de la religion de l’Université d’Oxford. (apic/eni/js)

10 décembre 2009 | 09:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!