Suisse: Les musulmans se mobilisent après l’acceptation de l’initiative anti-minarets

Entre manifestations et réflexions de fond

Berne, 10 décembre 2009 (Apic) Alors que les pays membres de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) demandent aux autorités suisses d’invalider le résultat de la votation populaire interdisant les minarets, les responsables musulmans de Suisse veulent agir en gardant la tête froide. Tous deux membres de la direction du Conseil suisse des religions (SCR), Farhad Afshar, président de la Coordination des organisations islamiques en Suisse (COIS), et Hisham Maizar, président de la Fédération des organisations islamiques faîtières de Suisse (FOIS), veulent calmer le jeu.

Hisham Maizar est d’avis qu’il ne faut pas «laisser le champ libre aux forces de la droite populiste», raison pour laquelle il compte élaborer un document sur les thèmes qui ont suscité des préjugés qui ont fait des dégâts lors du vote populaire. Farhad Afshar, actif au sein du SCR, estime qu’il faut que le dialogue interreligieux que les musulmans pratiquent déjà au niveau institutionnel soit présent dans l’espace public.

Hisham Maizar, un médecin, qui vit depuis 1980 à Roggwil (Thurgovie), avait mis en garde contre l’acceptation de l’initiative de l’UDC et de l’UDF, estimant que les leçons de la polémique provoquée par les caricatures de Mahomet n’avaient pas été tirées. Il estimait que la construction de mosquées avait des effets intégrateurs et contribuait à une meilleure transparence sur les associations musulmanes et leurs activités.

Maintenant, il s’agit de réparer les dégâts sur le plan international. Les ambassadeurs des 56 pays membres de l’OCI ont présenté la demande d’invalidation de cette nouvelle disposition constitutionnelle à l’ambassadeur de Suisse auprès de l’ONU à Genève. Ils craignent que la décision suisse fasse tache d’huile dans d’autres pays européens. Un petit groupe de musulmans militants, l’»Islamischer Zentralrat», appelle quant à lui à une manifestation samedi sur la Place fédérale à Berne, mais les principales organisations musulmanes n’y participent pas. (apic/com/be)

10 décembre 2009 | 17:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!