France: Condamnation et inquiétude après la profanation de la mosquée de Castres
Le Conseil français du culte musulman indigné par cet acte
Paris, 14 décembre 2009 (Apic) Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a exprimé lundi 14 décembre sa «consternation et sa profonde inquiétude» à la suite de la profanation de la mosquée de Castres dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 décembre, indique le quotidien «La Croix» sur son site.
La mosquée de Castres a été profanée par des inconnus. Après avoir franchi le portail, ces derniers ont dessiné des croix gammées et écrit «Sieg heil» sur les murs extérieurs de la mosquée, où ils ont également tracé des inscriptions telles que «La France aux Français» et «White power».
Des pieds de cochon ont également été suspendus à la poignée du portail. Sur la porte, des oreilles de cochon avaient été agrafées et des affiches placardées sur lesquelles étaient dessinés des drapeaux français, a-t-il précisé. Le président de l’Association islamique de Castres, Abdelmalek Bouregba, a indiqué que les auteurs de la profanation n’avaient pas pénétré à l’intérieur de la mosquée.
«Aucune piste n’est écartée», a déclaré Paul Agostini, le directeur de la police départemental du Tarn, citée par le site de «La Croix», qui a précisé qu’aucun incident, ni litige n’avait été signalé les jours précédents autour de la mosquée.
Dans un communiqué, le Conseil français du culte musulman (CFCM) «condamne avec la plus grande fermeté cet acte raciste et islamophobe qui vise une fois de plus un lieu de culte et de prières». Le CFCM appelle également «à l’extrême vigilance les participants aux débats actuels portant sur la pratique religieuse musulmane. L’instrumentalisation de ces débats par certains présente un réel danger de stigmatisation des musulmans de France». (apic/cx/pr)




