Rome: Le Saint-Siège protège l’image et le nom de Benoît XVI

Toute référence au pape est soumise à autorisation

Rome, 20 décembre 2009 (Apic) Le Saint-Siège entend protéger l’image et le nom de Benoît XVI, comme ceux de ses prédécesseurs. Ainsi, le 19 décembre, la Secrétairerie d’Etat a indiqué que toute référence au nom du pape, à son image ou à ses armoiries était soumise à autorisation, que ce soit pour des institutions, des associations ou un quelconque organisme.

Dans un communiqué sur «la sauvegarde de l’image du pape» traduit en plusieurs langues, la Secrétairerie d’Etat a fait savoir que «l’affection croissante et l’estime cordiale de beaucoup envers les souverains pontifes», avait conduit – «au cours de ces dernières années tout particulièrement» – «à vouloir faire usage de leurs noms dans la titulature d’institutions universitaires, académiques ou culturelles et aussi d’associations, de fondations ou d’autres organismes».

La note officielle a alors précisé qu’il était «de la compétence exclusive du Saint-Siège de veiller au respect dû aux successeurs de Pierre et, par conséquent, de sauvegarder leur image et leur identité personnelle vis-à-vis d’initiatives qui, sans autorisation, adoptent le nom et/ou les armoiries des papes pour des fins et des activités qui n’ont rien ou peu à voir avec l’Eglise catholique». La note a encore précisé que, «parfois, en effet, par l’usage de symboles ainsi que de logos ecclésiaux ou pontificaux, il s’agit de chercher à donner une crédibilité et une autorité à ce qui est promu ou organisé». «En conséquence, l’usage de tout ce qui se réfère directement à la personne et à la mission du souverain pontife (nom, image et armoiries), aussi bien que la qualification ›pontificale’ doit être expressément et préalablement autorisé par le Saint-Siège».

Image du pape de plus en plus souvent utilisée

Cette précision, près de 5 ans après le début du pontificat de Benoît XVI, intervient alors que se multiplient les organismes, associations ou sites Internet souhaitant soutenir le pape, parfois sous le feu des critiques. Nombre des ces organes associent bien souvent l’image du pape à leur nom ou à leur aspect visuel.

En juin 2005, peu après son élection, Benoît XVI avait confié à la Librairie éditrice vaticane, «l’exercice et la tutelle» de tous ses droits d’auteurs avant et après son élection. 3 mois plus tard, il avait fait de même avec Radio Vatican concernant tous les droits d’auteur sur les enregistrements de sa voix avant et après son élection. (apic/imedia/ami/bb)

20 décembre 2009 | 14:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!