Une «heureuse coïncidence», estime Mgr Amato
Rome: «Vertus héroïques» de Pie XII et de Jean Paul II
Rome, 21 décembre 2009 (Apic) «Vertus héroïques» de Pie XII et de Jean Paul II: il s’agit d’une ’heureuse coïncidence’, estime Mgr Amato.
Après que Benoît XVI a autorisé son dicastère à promulguer simultanément, le 19 décembre 2009, les décrets reconnaissant les «vertus héroïques» de ses prédécesseurs Pie XII et Jean Paul II, le préfet de la Congrégation pour les causes des saints a salué cette «heureuse coïncidence». Dans une interview accordée le 20 décembre au quotidien de la Conférence épiscopale italienne Avvenire, Mgr Angelo Amato a précisé que, désormais, «chacune suivra son cours».
A la question de savoir si l’annonce simultanée des «vertus héroïques» des deux pontifes indiquait que leurs causes avanceraient désormais parallèlement, Mgr Angelo Amato a répondu que «chacune suivra son cours» et qu’il s’était agi d’une «heureuse coïncidence». L’annonce surprise de Benoît XVI a entraîné une série de réactions négatives dans le monde juif dont une partie continue de critiquer le pape de la seconde guerre mondiale pour ses ›silences’ prétendus face à la shoah.
Pour autant, Mgr Amato a expliqué que la reconnaissance des «vertus héroïques» de Pie XII ne pouvait «pas être considérée comme une surprise» pour son dicastère vu que la commission des cardinaux de sa congrégation «avait déjà voté» en ce sens et «à l’unanimité», en mai 2007. Le dossier d’Eugenio Pacelli devait ensuite passer entre les mains de Benoît XVI, seul habilité à autoriser la publication du décret le rendant ’vénérable’. Mais, quelques mois plus tard, en décembre 2007, le pape avait décidé de créer une commission spéciale au sein de la secrétairerie d’Etat pour étudier le dossier du procès au regard des archives du Saint-Siège. Cette «enquête», a expliqué Mgr Amato, s’est conclue «positivement».
Par ailleurs, le prélat n’a pas jugé «utopique» de penser que la béatification de Jean Paul II puisse être célébrée le 16 octobre 2010, 32 ans jour pour jour après son élection. En écho aux critiques concernant la rapidité avec laquelle Karol Wojtyla pourrait être élevé aux honneurs des autels, Mgr Angelo Amato a expliqué que Benoît XVI avait «concédé une dérogation» permettant d’anticiper l’ouverture du procès en béatification, mais que cette dérogation n’avait pas concerné «le respect des procédures», un respect qui s’est avéré «très rigoureux, comme d’habitude». (apic/imedia/ami/pr)




