«Le Christ vient sans armes pour vaincre l’orgueil et la violence de l’homme»

Rome: Audience générale du pape à la veille de Noël

Rome, 23 décembre 2009 (Apic) A Noël, le Christ vient sans armes afin de vaincre l’orgueil et la violence de l’homme et sa soif de possession, a déclaré le pape à la veille de Noël, devant quelque 2’000 fidèles présents à l’audience générale du 23 décembre 2009, dans la Salle Paul VI au Vatican.

Le pape a d’abord souhaité aux fidèles que la fête de Noël leur donne «une joie sereine et profonde pour (leur) faire toucher la bonté de (leur) Dieu et y trouver un nouveau courage». A Noël, a expliqué Benoît XVI, «Dieu est vraiment devenu l’Emmanuel, c’est-à-dire Dieu avec nous, dont rien ne pourra nous séparer».

Dans la salle Paul VI, où se dressait un immense sapin installé à côté d’une grande crèche, l’audience s’est révélée particulièrement festive. Le pape a, entre autres, remercié un petit groupe en costumes traditionnels venu du centre-sud de l’Italie et qui lui avait joué un air de Noël à la cornemuse.

Cette audience devait être la dernière apparition publique de Benoît XVI avant la célébration de la messe de la nuit de Noël, dans la basilique Saint-Pierre, le 24 décembre à 22h. Cette messe a été avancée de deux heures par rapport aux années précédentes afin d’économiser les forces du pape de 82 ans. (apic/imedia/ami/pr)

23 décembre 2009 | 11:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!