Rome: La femme de 25 ans qui a agressé le pape conduite à l’hôpital
Une citoyenne italo-suisse âgée de 25 ans
Rome, 25 décembre 2009 (Apic) La jeune femme qui a agressé Benoit XVI au tout début de la messe de Noël dans la basilique Saint-Pierre, dans la soirée du 24 décembre 2009, est une Italo-Suisse «déséquilibrée» qui a été transportée depuis dans une structure sanitaire, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.
Dans un communiqué publié le 25 décembre en milieu de matinée, le père Federico Lombardi a précisé en outre que le cardinal français Roger Etchegaray, 87 ans, aussi victime d’une chute au même instant, allait être opéré suite à une fracture du col du fémur.
Dans ce communiqué, le père Lombardi a ainsi expliqué qu’une «personne déséquilibrée – une certaine Susanna Maiolo, âgée de 25 ans, citoyenne italienne et suisse – a sauté une barrière durant la procession d’entrée de la célébration et, malgré l’intervention de la sécurité, a réussi à atteindre le pape et à accrocher son pallium, lui faisant perdre l’équilibre et le faisant tomber à terre».
«Le pape a pu rapidement se relever et reprendre sa marche, et toute la célébration s’est déroulée sans aucun autre problème», a déclaré le père Lombardi, ajoutant que, «malheureusement, durant ce remue-ménage, le cardinal Etchegaray est tombé et s’est cassé le col du fémur». Celui-ci a été «hospitalisé à la clinique Gemelli, son état est bon, mais il devra être opéré dans les prochains jours».
Susanna Maiolo, a encore précisé le porte-parole du Vatican, «qui n’était pas armée mais manifeste des signes de déséquilibre psychique, a été hospitalisée dans une maison de soin pour être soumise à un traitement obligatoire». «En ce qui concerne le Saint-Père, a conclu le père Lombardi, le programme d’aujourd’hui est confirmé, sans aucune modification». (apic/imedia/ami/pr)




