Suisse: Intégration des musulmans dans le pays
Le président de la communauté israélite leur demande de la patience
Zurich, 28 décembre 2009 (Apic) Herbert Winter, président de la communauté israélite de Suisse demande aux musulmans suisse d’être patients pour leur intégration dans le pays. Dans une interview à la «Neue Zürcher Zeitung» du 27 décembre, il leur dit: «Prenez patience».
La plus grande majorité des 18’000 juifs vivant en Suisse mènent une existence libre et sont bien intégrés dans la société, a-t-il dit. Il y a certes «une société juive parallèle, si vous voulez utiliser ce concept». Il s’agit d’un petit groupe de quelques centaines de juifs d’obédience strictement orthodoxe. Ces gens vivent, selon le responsable religieux, dans un cocon, possèdent un réseau social particulier et envoient leurs enfants dans leurs propres écoles, mais qui sont aussi soumises aux programmes de l’école publique.
«Leur attitude génère peut-être une aversion au sein de notre société. Mais ils parlent la langue du pays, ont des connaissances sur le pays et son système politique. De plus, ces gens ne cherchent pas à imposer leur propre manière de vivre à la majorité de la société», a poursuivi Herbert Winter. C’est la raison pour laquelle la population suisse n’a aucune peur face à ces groupes.
Pour le président de la communauté israélite, les musulmans en Suisse n’ont pas non plus cherché à imposer leur mode de vie à la majorité, mais ils ont souvent été exposés à cette accusation. On a même souvent parlé d’islamisation. Il faut laisser au musulmans du temps pour s’intégrer, a-t-il conclu. (apic/com/gs/js)




