«Nous voudrions nous excuser»

Suisse: Nouvelle association: «Une Suisse tolérante et ouverte» (TUOS)

Berne, 29 décembre 2009 (Apic): Créée à la suite de la votation sur l’initiative sur les minarets, l’association «Une Suisse tolérante et ouverte» (TUOS), dont le siège est à Berne, veut ouvrir un «débat de clarification et d’échange interculturel entre les membres des différents groupes ethniques et religieux qui vivent en Suisse.»

Le 29 novembre 2009, 57,5% de la population suisse avait adopté l’initiative interdisant la construction de minarets dans le pays et d’inscrire cet article dans la Constitution fédérale.

Ce résultat a choqué Jonas Ryser, 26 ans, l’un des fondateurs de la nouvelle association TUOS. C’est l’information que donne le journal suisse alémanique  » Südostschweiz» le 28 décembre 2009. Selon Jonas Ryser, et selon les informations du journal, il faut entreprendre quelque chose. Avec Moreno Casasola, il a tout de suite fondé, après le week-end de votation, l’association «Suisse tolérante et ouverte» (« Tolerante und offene Schweiz »)

La première tâche que s’est fixée l’association est de limiter les dégâts causés par la votation du 29 novembre. Elle veut promouvoir et restaurer l’image d’une Suisse tolérante et ouverte. «Nous voulons présenter nos excuses et celles des Suisses à toutes les personnes, en particulier aux musulmans vivant en Suisse. Nous voulons leur indiquer que nous vivons dans une société tolérante et ouverte», écrit le responsable sur son site internet.

Récolte de signatures en faveur des associations islamiques

Sous le sigle «I said NO!», l’association lance un appel à une récolte de signatures sur internet, signatures qu’elle remettra ensuite symboliquement à la Fédération d’organisations islamiques en Suisse (FOIS), ainsi qu’au comité de l’initiative anti-minarets.

L’association projette également une campagne d’affichage dans toute la Suisse. Elle récolte des fonds à cet effet. Sur les affiches figureront la phrase «Nous regrettons le 29 novembre 2009», ainsi que les noms des donateurs. C’est pour les membres de l’association une manière de se montrer solidaires avec les musulmans de Suisse. Informations: www.tuos.ch (apic/bal/js)

29 décembre 2009 | 08:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!