Plus de 30’000 jeunes ont participé à la rencontre de Poznan
Taizé: Les prochaines étapes du «Pèlerinage de confiance sur la terre»
Poznan/Taizé, 3 janvier 2010 (Apic) Alors que la rencontre européenne de Taizé à Poznan, qui a réuni en fin d’année plus de 30’000 jeunes dans cette métropole occidentale de Pologne s’est terminée samedi 2 janvier, de nombreuses rencontres de la communauté de Taizé à travers le monde sont annoncées pour l’année 2010.
Les thèmes de la justice, de la solidarité et de la paix étaient au centre de la rencontre de Poznan, 20 ans après la chute du Mur de Berlin. Les jeunes pèlerins se sont également préoccupés de la situation des chrétiens en Chine. Comme dans le monde occidental, a souligné à cette occasion Frère Alois, prieur de Taizé, en Chine, le besoin de spiritualité et la recherche du sens de la vie sont au centre des préoccupations de beaucoup, malgré l’amélioration des conditions économiques. Frère Alois, un théologien allemand, a visité la Chine communiste l’automne dernier.
Manille, prochaine étape du «Pèlerinage de confiance sur la terre»
La prochaine étape de ce que Taizé appelle le «Pèlerinage de confiance sur la terre» est la 5e rencontre asiatique, qui aura lieu à Manille, aux Philippines, du 3 au 7 février 2010. Plusieurs milliers de jeunes venus d’Asie et d’autres continents y participeront. En réponse à une invitation conjointe de la Conférence épiscopale catholique des Pays-Bas, de la PKN (Protestante Kerk Nederlands, principale Eglise protestante des Pays-Bas) et du Conseil des Eglises des Pays-Bas, la prochaine rencontre européenne animée par la communauté de Taizé aura lieu
pour la première fois aux Pays-Bas, plus précisément à Rotterdam, du 28 décembre 2010 au 1er janvier 2011.
Du 8 au 12 décembre 2010, la deuxième rencontre latino-américaine aura lieu dans la capitale du Chili, Santiago. Frère Alois se rendra, avec des frères de Taizé pour d’autres rencontres au Portugal (Porto, du 13 au 16 février, en réponse à une invitation de Mgr Manuel José Macario do Nascimento Clemente, évêque de Porto), à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, du 3 au 5 septembre en réponse à une invitation conjointe de l’Eglise catholique et de l’Eglise orthodoxe), à Oslo et Trondheim, en Norvège, du 17 au 19 septembre, en réponse à une invitation du Conseil des Eglises chrétiennes de Norvège.
Au mois d’août, la communauté de Taizé fera mémoire de Frère Roger, son fondateur, décédé le 16 août 2005 à l’âge de 90 ans après avoir été poignardé par une déséquilibrée. Cette année sera également l’occasion de célébrer les 70 ans de la Communauté de Taizé, une communauté monastique qui réunit dans ce petit village du département de Saône-et-Loire, en région de Bourgogne, diverses confessions chrétiennes.
La Communauté œcuménique de Taizé a été fondée en 1940 par Frère Roger Schutz, un théologien réformé d’origine suisse, avec pour but de «construire une vie commune dans laquelle la réconciliation selon l’Evangile serait une réalité vécue concrètement». Taizé accueille chaque année des milliers de jeunes venant prier et méditer dans ce qui est devenu un haut lieu de la foi pour de nombreuses personnes. (apic/com/be)




