Il met au défi la loi sur le blasphème

Irlande: Le groupe «Atheist Ireland» mène campagne pour une Constitution laïque

Dublin, 3 janvier 2010 (Apic) Le groupe irlandais «Atheist Ireland» (*), qui mène campagne pour une Constitution laïque dans cet ancien bastion catholique, veut mettre au défi la nouvelle loi sur le blasphème. Il le fait en publiant une série de 25 «citations anti-religieuses» sur son site internet, dont une du pape Benoît XVI. Les militants athées veulent ainsi combattre une nouvelle disposition légale entrée en vigueur le 1er janvier, qui punit le blasphème, considéré comme un délit, d’une amende pouvant aller jusqu’à 25’000 euros.

Cette liste de citations comprend celle d’auteurs tels que Mark Twain et Salman Rushdie, mais aussi des paroles de Jésus Christ, du prophète Mahomet et du pape Benoît XVI. Pour le gouvernement irlandais, cette loi est nécessaire, parce que la Constitution irlandaise de 1937 ne protège légalement que la foi des chrétiens.

La nouvelle loi, votée en juillet 2009 et entrée en force au début de cette année, est attaquée par les athées, qui estiment qu’elle porte atteinte la Constitution laïque du pays. Président du mouvement «Atheist Ireland», Michael Nugent veut aller devant les tribunaux si la loi sur le blasphème était utilisée contre son initiative. Pour lui, cette nouvelle disposition légale, qu’il qualifie de moyenâgeuse, est à la fois «stupide et dangereuse» et n’a pas sa place dans une République moderne et laïque. A ses yeux, le code pénal devrait protéger les gens, pas les idées.

«Atheist Ireland» a publié entre autres des citations de Jésus, Mahomet, du pape Benoît XVI, du guitariste et compositeur Frank Zappa, de l’écrivain Salman Rushdie, du groupe d’humoristes britanniques Monty Python, de l’ex-Premier ministre nord-irlandais Ian Paisley et du ministre de la Justice irlandais Dermot Ahern. Selon la Constitution irlandaise de 1937, toute «publication ou déclaration de nature blasphématoire, séditieuse ou indécente est un délit punissable par la loi». (*) Cf. www.atheist.ie (apic/bbc/be)

3 janvier 2010 | 12:27
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!