«Eglises, unité plurielle»

Suisse: Le dernier numéro de la revue «Choisir» s’intéresse à la pluralité des Eglises

Carouge, 4 janvier 2010 (Apic) La revue «Choisir», éditée par les Jésuites, consacre son numéro de janvier 2010 à la pluralité des Eglises et à la quête et à l’exigence de l’unité.

Dès le début du christianisme, les chrétiens se divisent, « mais en même temps, tout au long de leur histoire, renaissent le désir et l’exigence de l’unité », comme le souligne Joseph Hug s.j., dans son éditorial Unité de l’Eglise, division des chrétiens. Des articles qui donnent à réfléchir. Au sommaire:

Comment est mort St Paul

Ce sont ces divisions qui seraient à l’origine de la mort de St Paul, selon une hypothèse développée par A.A. Valdés, professeur de saintes Ecritures au Grand séminaire de Santiago del Estero. La mort de St Paul reste en effet une énigme. Pourquoi et comment l’a-t-on tué ? Le livre des Actes des Apôtres l’entoure d’un silence inexplicable. Il aurait pu servir à couvrir une réalité douloureuse : les affrontements entre chrétiens du 1er siècle, comme le montrerait la lecture d’écrits des premiers siècles.

Au début du christianisme. La littérature antichrétienne

S’appuyant sur ces mêmes écrits, Attila Jakab, historien du christianisme, montre que les critiques des intellectuels à l’encontre du christianisme remontent à l’Empire romain. Elles se fondaient, en grande partie, sur une importante méconnaissance de ce mouvement religieux et sur des arguments émotionnels. Tout comme aujourd’hui.

Les chrétiens d’Irak. Menacés et en manque de leadership

Lors d’un récent séjour à Mossoul, le journaliste Jacques Berset a rencontré des membres du clergé irakien. Ils témoignent de la vague de violences sectaires ciblant les chrétiens d’Irak. La survie de cette communauté, évangélisée dès le 1er siècle, est désormais menacée: exode, marginalisation, tuerie. A cela s’ajouterait aujourd’hui une division fragilisante entre chaldéens et catholiques syriaques.

Charles Journet : ses contradictions

La conception de l’Eglise par Charles Journet et ses positions anti-œcuméniques motivèrent, il y a 50 ans, les jésuites de Suisse romande à médiatiser une autre vision de l’Eglise à travers la création de la revue «Choisir». Mais malgré sa vision traditionnelle de l’Eglise, l’abbé Journet fit preuve d’une grande liberté de penser et de courage politique, notamment face au fascisme espagnol et au nazisme durant la guerre. (apic/com/js)

4 janvier 2010 | 17:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!