Egypte : Un tribunal confirme la validité de l’interdiction du niqab dans les universités

Il rejette une pétition d’étudiants contre cette mesure prise en octobre dernier

Le Caire, 5 janvier 2010 (Apic) Un tribunal égyptien a confirmé, le 3 janvier 2010, une décision du ministère de l’Education d’interdire dans les salles d’examens des universités, le port du niqab ou voile intégral que portent les musulmanes radicales, et qui ne laisse apercevoir que les yeux. La décision d’interdire le niqab dans ces lieux avait été prise en octobre par le ministère de l’enseignement.

Selon l’Agence France presse (AFP), citant des sources judiciaires, la cour administrative égyptienne s’est prononcée contre une pétition de 50 étudiantes contestant l’interdiction. Il est possible de faire appel.

Les autorités ont expliqué cette interdiction par des raisons de sécurité, mais la montée du port du niqab les inquiète et certains responsables religieux y voient un signe de progrès de l’islam fondamentaliste, dans un pays déjà très conservateur dans ce domaine.

L’Université de la prestigieuse institution islamique sunnite d’Al-Azhar, au Caire, avait annoncé en octobre avoir interdit le port du niqab dans les cours auxquels n’assistent que les femmes, ainsi que dans la résidence universitaire.

La plupart des musulmanes d’Egypte portent le hijab, un foulard cachant les cheveux et le cou mais laissant le visage découvert, dans les rues du Caire où cependant le niqab devient de plus en plus répandu. Au début de l’année scolaire, le ministère de l’Enseignement avait décidé de faire appliquer une directive interdisant le port du niqab dans les lycées.

Le débat sur le port du niqab a été relancé en octobre dernier, par des déclarations de l’imam d’Al-Azhar, Mohammed Sayyed Tantaoui. Lors d’une visite dans un collège, il avait ordonné à une élève d’ôter son niqab estimant, selon la presse, que ce vêtement «n’est qu’une tradition» qui n’a «pas de lien avec la religion». (apic/ibc/js)

5 janvier 2010 | 13:53
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!