Les carabiniers italiens de la compagnie «San Pietro» reçus par le pape

Rome: Le Vatican est toujours ouvert pour accueillir pèlerins et touristes, dit Benoît XVI

Rome, 7 janvier 2010 (Apic) Deux semaines après avoir été victime d’une tentative d’agression – sans gravité – Benoît XVI a assuré le 7 janvier que la Cité du Vatican demeurait «toujours ouverte pour accueillir (…) les croyants et tous les hommes de bonnes volonté».
Le pape a pris la parole devant les carabiniers italiens de la compagnie «San Pietro» en charge du quartier romain aux abords de la Cité du Vatican.

En recevant quelque 200 membres des forces de l’ordre italiennes, Benoît XVI a ainsi salué le travail de ces hommes «nécessaires et précieux» qui «contribue à apporter sécurité et sérénité aux pèlerins et aux visiteurs qui viennent jusqu’au centre de la foi catholique» et «crée en outre le climat favorable pour leur rencontre avec le successeur de Pierre», le pape. «Comme le suggère la majestueuse colonnade du Bernin, a encore soutenu le pape, la maison de Pierre est toujours ouverte pour accueillir, pour ainsi dire prendre dans ses bras, les croyants et tous les hommes de bonne volonté».

Ces propos de Benoît XVI interviennent moins de deux semaines après la tentative d’agression dont il a été victime au cours de la messe de Noël, dans la soirée du 24 décembre 2009. Une jeune femme qui avait passé les barrages habituels de la police italienne avait sauté sur le pape dans la basilique Saint-Pierre, parvenant à le faire chuter malgré l’intervention des hommes de la Gendarmerie vaticane et de la Garde suisse pontificale.

Devant les carabiniers italiens, Benoît XVI a d’ailleurs évoqué les récentes «fêtes de Noël» et a remercié les militaires de leur «travail humble mais indispensable».

En outre, le pape a invité à prier la Vierge Marie pour les carabiniers «engagés dans des délicates missions de paix» à travers le monde. Avec les différentes organisations internationales (OTAN, ONU, UE ou OSCE) ceux-ci sont en effet particulièrement présents en Géorgie, au Tchad, au Liban, dans les Territoires palestiniens ou encore en Afghanistan. (apic/imedia/ami/pr)

7 janvier 2010 | 13:35
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!