Berne: Le Conseil islamique de Suisse veut démonter « l’image déformée de l’islam »

L’islam a sa place dans la société suisse

Berne, 10 janvier 2010 (Apic) Le Conseil islamique de Suisse (Islamischer Zentralrat Schweiz / IZRS), fondé en octobre 2009, ne veut pas être une association faîtière des communautés musulmanes. Dans un communiqué en allemand diffusé le 8 janvier, il se définit comme « la première association islamique de base de Suisse de dimension nationale ».

Le Conseil islamique de Suisse avait attiré l’attention publique en tant qu’organisateur principal de la manifestation qui avait réuni 700 personnes, le 12 décembre dernier, sur la Place fédérale à Berne, en réaction à l’acceptation de l’initiative anti-minarets.

Selon le communiqué, l’association a été fondée en réaction « aux vifs débats publics dans le cadre de la votation sur les minarets ». Il s’avère que la grande majorité des pratiquants à la mosquée ne se sont pas sentis représentés par les organisations islamiques et associations faîtières dans les discours publics. Les représentants des associations ont souvent penché vers « des positions culturelles relativistes, qui ne sont pas partagées par la base », souligne le Conseil.

On a tenté de contrer cette tendance dans les activités publiques. Il faut ainsi « démonter l’image déformée de l’islam ». Le Conseil islamique de Suisse « est fermement convaincu que les positions islamiques normatives peuvent absolument trouver leur place dans les normes juridiques de la société suisse, sans mettre en place des prétendues ›sociétés parallèles’ ou des tribunaux d’application de la charia ».

Représentant de l’islam sunnite en Suisse

Le Conseil islamique de Suisse ne se considère pas comme une association faîtière supplémentaire, en plus des deux organisations faîtières islamiques déjà existantes, à savoir la Coordination des organisations islamiques de Suisse (KOIS) et la Fédération des organisations islamiques de Suisse (FOIS). Il se définit cependant comme « représentant de l’islam sunnite en Suisse ». Le président en est le musulman converti Nicolas Blancho, de Bienne, étudiant en sciences de l’islam et en droit. Selon son site internet, il compte 26 membres actifs et près de 450 membres passifs. Le Conseil islamique de Suisse se présentera le 15 janvier lors d’une conférence de presse à Berne.

Le Conseil avait invité comme orateur de la manifestation du 12 décembre à Berne un prédicateur allemand, Pierre Vogel, controversé pour son extrémisme. Après analyse de la situation avec la police des étrangers de la ville de Berne, l’Office fédéral des migrations avait décidé de lui interdire de pénétrer en Suisse jusqu’au 1er janvier 2010. (apic/com/arch/bal/bb)

10 janvier 2010 | 10:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!