Sénégal : Les évêques créent deux entreprises à caractère économique et social

Répondre à la demande croissante des populations démunies

Dakar, 12 janvier 2010 (Apic) Les évêques du Sénégal ont annoncé la création de deux entreprises à caractère économique et social en faveur des couches sociales démunies du pays.

A l’issue de leur première session ordinaire de l’année pastorale 2009-2010, les 8 et 9 janvier derniers, ils ont précisé que ces deux entreprises de taille moyenne s’appelleront «Cauris micro-finance» et «Siloé». La première est spécialisée dans le soutien financier aux groupements de femmes, et la deuxième, «Siloé», s’investit dans l’accès à l’eau potable.

Lors de leurs travaux, les sept évêques du Sénégal ont fait le point sur l’avancement des dossiers de ces projets avec leurs responsables respectifs. Ils ont envisagé de nouvelles stratégies, afin d’apporter «une meilleure réponse à la demande croissante» des populations dans les domaines économique et social, a déclaré le président de la Conférence épiscopale du Sénégal, Mgr Jean Noël Diouf, évêque du diocèse de Tambacounda (Est), cité par le quotidien sénégalais, «Le Soleil».

Au cours de cette même session épiscopale, les pasteurs ont également fait le point sur les statuts du Séminaire propédeutique de Saint Paul de Ndiaffate, situé dans le diocèse de Kaolack (centre-sud). Cette institution catholique a pour vocation d’aider les candidats au sacerdoce, en approfondissant leur vocation, mais surtout de jeter les bases d’une vie spirituelle et communautaire qu’ils devront développer et approfondir durant leurs cursus au séminaire.

Au plan religieux, l’épiscopat du Sénégal a exhorté les fidèles «à ancrer davantage leur foi catholique dans une vie toujours exemplaire». (apic/ibc/js)

12 janvier 2010 | 09:05
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!