Madagascar: Un responsable protestant appelle à la libération de journalistes de son Eglise
Eglise et radio prises pour cible
Antananarivo, 15 janvier 2010 (Apic) Le leader de la plus grande Eglise protestante de Madagascar a appelé à la libération de deux journalistes de la station de radio de l’Eglise, incarcérés par le gouvernement le 8 janvier.
«Veuillez faire tout ce qui est en votre pouvoir afin que le gouvernement libère ces hommes et qu’il
cesse de prendre pour cibles l’Eglise et sa station de radio», a déclaré le pasteur Lala Rasendrahasina, président de l’Eglise de Jésus Christ à Madagascar (FJKM), dans un communiqué publié après l’arrestation des journalistes.
Le pasteur Rasendrahasina a affirmé que Didier Ravohangiharison, directeur de Radio Fahazavana, qui appartient à l’Eglise, et le journaliste Lôlô Ratsimba ont été accusés de collusions avec une tentative de mutinerie qui a eu lieu en décembre. Selon l’Agence ENI, les deux hommes sont détenus à la prison d’Antanimora, située dans la capitale Antananarivo, a indiqué le responsable d’Eglise.
Dans un communiqué publié le 15 janvier, cité par l’Agence œcuménique, un groupe de journalistes d’Allemagne, de Belgique, de France, de Pologne du Royaume-Uni et de Suisse appelle à la libération inconditionnelle des deux hommes.
«Nous affirmons notre confiance en eux et en tous les personnels de Radio Fahazavana et saluons leur professionnalisme et leur respect des règles déontologiques de la presse, qui ne se sont jamais démentis ces dernières années», indique le communiqué.
Madagascar, Etat insulaire situé dans l’océan Indien, connaît des tensions depuis mars et l’éviction, après plusieurs semaines de manifestations, du président Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina, ancien maire d’Antananarivo.
En décembre, Andry Rajoelina a rejeté les accords de partage du pouvoir négociés sous l’égide de la communauté internationale et a annoncé des élections parlementaires pour le 20 mars malgré les objections des leaders de l’opposition.
Le pasteur Rasendrahasina avait été brièvement détenu par l’armée suite à l’éviction de l’ancien président Ravalomanana, qui est membre de la FJKM, Eglise dont il a été élu vice-président laïque.
Environ 2,5 millions des 20 millions d’habitants de Madagascar sont membres de la FJKM, ce qui fait d’elle la plus grande Eglise protestante de l’île. Selon certains observateurs, lorsque Marc Ravalomanana était au pouvoir, les limites entre l’Eglise et l’Etat étaient floues.
Le pasteur Rasendrahasina a déclaré que la détention des journalistes de l’Eglise s’inscrit dans la lignée d’une série de mesures prise par le gouvernement contre la station de radio et ses employés.
Il a affirmé que Radio Fahazavana avait été interdite de diffusion en décembre par le gouvernement, qui avait accusé les journalistes de la station de soutenir l’opposition violente aux autorités. En juin, l’épouse de Didier Ravohangiharison avait été incarcérée, apparemment pour contraindre le journaliste à se livrer afin d’être interrogé par la police, a indiqué le leader de la FJKM.
Néanmoins, certains responsables d’Eglise de Madagascar affirment que les malheurs de la FJKM sont dus à son implication en politique. «Tout cela, c’est de la politique. Nous devons dire la vérité. Les journalistes se sont impliqués en politique, même lorsqu’ils travaillaient pour l’Eglise», a déclaré ENI l’évêque anglican Jean-Paul Solo, de Toamisina. (apic/eni/pr)




