Macao: Une communauté de trappistines s’installe à Macao

La ville du jeu accueille sa première congrégation contemplative

Macao, 21 janvier 2010 (Apic) Les trappistines d’Indonésie se préparent à fonder une communauté à Macao, dans l’ancienne colonie portugaise revenue en 1999 sous le drapeau chinois et connue pour ses casinos.

Selon Mgr Jose Lai Hung-seng, cité par Fides, c’est là une grande première. Depuis son arrivée à Macao en juin dernier, la petite communauté fondatrice attend l’autorisation du gouvernement de Macao concernant le terrain sur lequel sera construit le monastère. Le lieu qui a été choisi se trouve sur l’île de Coloane, non loin des bâtiments du Centre catholique diocésain.

Les quatre religieuses de la future fondation, trois Indonésiennes et une Italienne, viennent de la maison-mère de Gedono, dans le centre de Java. Accueillies dans les bâtiments de la Chapelle de Notre-Dame de Penha, dans l’attente d’intégrer leur nouveau monastère, elles s’initient au cantonais, langue vernaculaire à Macao. D’autres sœurs les rejoindront plus tard.

En Chine populaire, sur le continent, les monastères de vie contemplative sont, à ce jour encore, interdits. Toutefois, on peut noter que la première abbaye trappiste à avoir été fondée en Asie l’a été en Chine. En 1883, Notre-Dame de Consolation fut fondée à Yangjiaping, au nord-ouest de Pékin, puis, en 1928, ce fut le tour de Notre-Dame de Liesse, monastère fille de l’abbaye Notre-Dame de Consolation, qui s’installa près de Zhengding, dans la province du Hebei. Dispersées après 1949, ces communautés se replièrent en partie à Hongkong où, en 1950, elles fondent Notre-Dame de Joie, sur l’île de Lantau ; le monastère a été élevé au rang d’abbaye en 1999

Le diocèse de Macao couvre la totalité du territoire de la Région administrative spéciale de Macao, soit 28 km² pour plus de 450’000 habitants. Selon les statistiques officielles, les catholiques représentent un peu plus de 4 % de la population de Macao. (apic/fides/pr)

21 janvier 2010 | 11:35
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!