Zambie: Mgr Noel O’Regan annonce sa démission
L’ancien directeur de Radio Icengelo était critique à l’égard du nonce apostolique
Lusaka, 25 janvier 2010 (Apic) Un évêque catholique de Zambie, de nationalité irlandaise, Mgr Noel O’Regan, qui avait dénoncé l’année dernière, les relations étroites entre le nonce apostolique dans le pays, et le président Rupiah Banda, a annoncé sa démission.
Selon le quotidien zambien, «Daily Nation», il avait qualifié de «scandaleuses», ces relations entre Mgr Nicola Girasoli, et le régime «corrompu» de Banda.
Mgr O’Regan était responsable de la Radio Icengelo, propriété de l’Eglise catholique. En avril 2009, les employés de cette station avaient lancé une pétition auprès de lui, pour dénoncer l’éviction du directeur de la radio, le père Frank Bwalya, qui avait fermement critiqué, en plusieurs occasions, les politiques du président Rupiah Banda sur les antennes de la radio. Pour les employés, ce départ de leur ancien directeur, rendait service au pouvoir, qui la demandait.
Evêque du diocèse de Ndola (province centrale), Mgr O’Regan a déclaré avoir notifié au pape Benoît XVI sa démissionner. Le pape a accepté. Il a justifié son retrait par son désir «d’ouvrir la voie aux jeunes prêtres» pour prendre sa relève, de préférence un zambien. Il a été remplacé par Mgr Alick Banda, un jeune prêtre zambien. «J’ai démissionné pour céder la place à d’autres, à des évêques zambiens», a précisé Mgr O’Regan, ajoutant que depuis que la Zambie est indépendante en 1964, le diocèse de Ndola n’avait jamais eu un évêque zambien.
Mgr O’Regan est cependant resté muet sur des informations selon lesquelles son départ à la retraite serait lié à ses remarques critiques contre le nonce apostolique. En revanche, il a reconnu qu’il y avait «quelques difficultés à travailler avec certains jeunes prêtres», même si ce n’était pas la cause de sa démission. (apic/ibc/pr)




