Lucerne: Plus de 400 personnes prient pour les chrétiens martyrisés l’an dernier
En mémoire des 7 ans de la mort du Père Werenfried van Straaten, fondateur de l’AED
Lucerne, 25 janvier 2009 (Apic) Plus de 400 personnes se sont réunies samedi soir dans la belle église baroque des Jésuites de Lucerne (Jesuitenkirche) dédiée à saint François-Xavier pour prier pour les chrétiens qui ont subi le martyre l’an dernier sur divers continents.
C’est Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, qui présidait la messe devant une foule compacte venue célébrer les 7 ans de la mort du Père Werenfried van Straaten (*), fondateur de l’oeuvre d’entraide internationale Aide à l’Eglise en Détresse (AED), qui vient en aide dans le monde entier aux chrétiens persécutés ou discriminés. La collecte du jour était précisément destinée aux chrétiens d’Irak, qui sont la cible d’attentats sanglants depuis quelques années. L’AED soutient notamment grâce aux dons récoltés samedi soir un jardin d’enfants mis sur pied par l’Eglise dans la localité chrétienne d’Alqosh, au Kurdistan, où des milliers de chrétiens irakiens ont trouvé refuge.
A cette occasion, Mgr Huonder a relevé que si l’Eglise était en détresse un peu partout dans le monde, cette dure réalité n’épargne pas la Suisse, même s’il s’agit dans ce cas avant tout d’une détresse morale.
«Le sang des martyrs est la semence de nouveaux chrétiens»
Lors des prières d’intercession, Jan Probst, le directeur de l’AED Suisse à Lucerne, et sa collaboratrice Lucia Wicki, chargée d’information de l’AED Suisse, ont fait mémoire de 27 chrétiens qui ont été mis à mort l’an dernier pour leur foi en Jésus Christ. Les 27 noms de ces martyrs étaient inscrits sur quatre grandes bougies posées sur l’autel. Jan Probst a ainsi évoqué le nom du Père Bernard Digal, de l’Etat indien d’Orissa, abattu par des extrémistes hindous le 25 août dernier, et celui de Ciza Deo, 57 ans, un chrétien père de six enfants, tué le 15 décembre dernier en République Démocratique du Congo. Lucia Wicki a aussi parlé du sort d’un jeune chrétien pakistanais de 11 ans, Irfan Masih, assassiné près de Karachi le 22 avril dernier, quand des fanatiques musulmans ont attaqué le quartier chrétien.
La mort d’autres martyrs pour la foi – en Chine, en Colombie, au Nigeria – a également été évoquée dans la prière des fidèles. En paraphrasant Tertullien, les responsables d’AED ont souligné que «le sang des martyrs est la semence de nouveaux chrétiens». Ils ont également rappelé aux fidèles présents à cette messe du souvenir les victimes du terrible tremblement de terre qui a ensanglanté Haïti. JB
(*) Le Père Werenfried van Straaten est un religieux prémontré né le 17 janvier 1913 à Mijdrecht, aux Pays-Bas, et mort le 31 janvier 2003. Connu sous le nom de «Père au lard», il a fondé après la Deuxième Guerre Mondiale l’association catholique «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) pour venir en aide aux chrétiens persécutés. L’AED soutient depuis plus de 60 ans des projets en faveur des chrétiens dans 140 pays. (apic/be)




