Genève: Le leader du COE appelle défier la cupidité au moyen de la responsabilité
Clin d’œil au Forum économique mondial de Davos
Genève, 25 janvier 2010 (Apic) La crise financière mondiale donne à la cupidité un nouveau visage et une nouvelle dimension, a mis en garde le nouveau secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises (COE), le pasteur Olav Fykse Tveit.
Dans une publication destinée au Forum économique mondial de Davos, le théologien luthérien de Norvège affirme que même si la cupidité ne disparaîtra jamais, il faut la défier au moyen d’une nouvelle forme de leadership, qui soit responsable et qui insiste sur des relations justes.
«Dans nos relations avec les autres nous devons être réalistes et admettre nos faiblesses, voire même nos péchés», affirme le pasteur Tveit dans «Faith and the Global Agenda: Values for the Post-Crisis Economy» (la religion et les priorités mondiales – des valeurs pour l’économie d’après-crise».
Dans son article intitulé «Les attitudes avant, pendant et après la crise», le pasteur Tveit affirme que si le moteur de la croissance économique n’est pas la responsabilité envers celles et ceux qui ont besoin de ses bienfaits, alors chaque individu sur la planète est mis en danger.
Responsabilité va de pair avec ouverture, fiabilité et solidarité, précise le secrétaire général du COE, ajoutant que les responsables religieux doivent être prêts aujourd’hui à se mettre à la place des communautés les plus pauvres dans le monde. «Diriger le culte de Dieu signifie faire preuve de responsabilité envers toutes les créatures de Dieu», conclut le pasteur Tveit. (apic/eni/pr)




