Coire: Ordination épiscopale de Mgr Marian Eleganti dimanche à la cathédrale de Coire

Cérémonie solennelle dans une cathédrale archicomble

Coire, 31 janvier 2010 (Apic) L’abbé bénédictin Dom Marian Eleganti a été consacré évêque dimanche 31 janvier au cours d’une cérémonie solennelle dans une cathédrale de Coire archicomble. C’est l’évêque de Coire, Mgr Vitus Huonder, secondé par le nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, et l’ancien évêque de Coire, Mgr Amédée Grab, qui présidait la cérémonie.

Mgr Grab fêtera ses 80 ans le 3 février prochain à Coire. Une dizaine d’évêques – dont Mgr Norbert Brunner, président de la Conférence des évêques suisses, et une centaine de prêtres et de diacres, ont participé à la célébration. Des représentants de l’Eglise du canton de Zurich et du monde de l’œcuménisme avaient également fait le déplacement dans les Grisons. Des conseillers d’Etat étaient présents à la cérémonie, dont Hans Hollenstein (ZH), Andrea Bettiga (GL), Claudio Lardi (GR) et Isidor Baumann (UR). Notons que les trois langues officielles des Grisons – l’allemand, le rhéto-romanche et l’italien – ont été utilisées durant la cérémonie.

Le nouvel évêque auxiliaire de Coire, ancien Père Abbé de l’Abbaye bénédictine de St-Otmarsberg à Uznach, dans le canton de St-Gall, continuera depuis Zurich l’œuvre de son prédécesseur, Mgr Paul Vollmar. Il a désormais la charge pastorale des cantons de Zurich et de Glaris. Mgr Eleganti, âgé de 54 ans, remplace Mgr Vollmar, qui s’est retiré l’automne dernier pour raison d’âge.

Portant titre d’évêque titulaire de Lamdia (aujourd’hui Médéa), un ancien évêché situé en Algérie, Mgr Eleganti a choisi comme devise «Cor ad cor loquitur», c’est-à-dire le cœur parle au cœur, qui était aussi la devise du cardinal Newman. «Le cœur de Dieu, votre cœur, le mien», a-t-il lancé.

Lors de sa nomination par Rome en décembre dernier, Mgr Eleganti, face aux réticences qui s’étaient d’emblée manifestées, notamment à Zurich – où il est perçu comme un conservateur – avait reconnu qu’il devrait encore gagner la confiance des Zurichois. Il avait dit espérer que sa nouvelle devise «Cor ad cor loquitur» allait aussi lui ouvrir le cœur des Zurichois. Dans ses mots de salutations adressés à la foule, il a remercié le pape Benoît XVI, le nonce apostolique «et toi, cher évêque Vitus, pour la confiance que vous avez mis en moi».

«Contre l’opportunisme et l’esprit du temps»

L’évêque de Coire a souligné qu’au cours de cette ordination épiscopale la Mère de Dieu était, avec tous les saints, aux côtés de «notre cher confrère Marian», et elle sera aussi «cor ad cor» avec lui, et l’aidera à remplir la mission du Seigneur pour l’édification de l’Eglise et le salut des âmes. Il a souligné la nécessité de vivre de l’amour de Dieu, ce qui signifie aussi se défendre «contre l’opportunisme et l’esprit du temps». Et Mgr Huonder de confier à l’Apic avant l’ordination que Mgr Eleganti semble être dans ce sens le candidat approprié.

Dom Marian Eleganti est né à Uznach le 7 avril 1955. Il a fréquenté le lycée classique d’Einsiedeln de 1967 à 1974. Il est entré en 1990 à l’Abbaye bénédictine de Sankt Otmarsberg à Uznach. Il a fait ses études de philosophie et de théologie à la Faculté de théologie de l’Université de Salzburg. C’est le 2 octobre 1994 qu’il a prononcé ses vœux perpétuels, avant d’être ordonné prêtre le 23 juin 1995. Il a été élu le 15 juillet 1999 Abbé de Sankt Otmarsberg et il a reçu la bénédiction abbatiale le 29 août suivant. Il a obtenu en 2003 son doctorat en théologie de l’Université de Salzbourg. (apic/vek/be)

31 janvier 2010 | 19:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!