Sénégal : L’archidiocèse de Dakar a ouvert son premier congrès eucharistique
Décalage entre confession chrétienne et pratiques traditionnelles
Dakar, 7 février 2010 (Apic) Une centaine de religieux et de laïcs étaient réunis au Cap des Biches (banlieue Est de Dakar) pour l’ouverture du premier congrès eucharistique de l’archidiocèse de Dakar, du 26 au 30 janvier. Ils ont déploré le comportement de certains de fidèles qui recourent encore aux pratiques traditionnelles.
«Nous avons constaté que les chrétiens sénégalais, tout en s’approchant de l’eucharistie, vont aussi vers des pratiques traditionnelles et culturelles». Or, cette attitude conduit à leur «écartèlement, parce qu’ils ne sont pas à l’aise entre ce qu’ils croient et confessent par rapport à l’eucharistie comme unique sacrifice qui sauve et d’autres sacrifices qu’ils continuent de pratiquer». » Ce sont des problèmes qui méritent corrections», a déclaré l’abbé Alphonse Seck, vicaire général de l’archidiocèse de Dakar, au quotidien sénégalais, «Le Soleil».
Celui qui communie devrait devenir «un artisan d’un monde nouveau qui connaîtrait plus de justice, de paix, du développement et du respect des uns envers les autres», a ajouté l’abbé Seck. «Pendant les assises, nous avons pensé à tous ces chrétiens qui n’ont pas accès à l’eucharistie, en leur disant que ce n’est pas parce qu’ils sont dans une situation objective qui les empêche d’accéder à la communion eucharistique qu’ils ne peuvent vivre ce contact avec le Christ», a-t-il poursuivi.
Plan d’action de l’archidiocèse de Dakar
Des évêques du Sénégal, du Burkina-Faso et du Togo, ainsi que plusieurs prêtres d’autres pays d’Afrique de l’Ouest ont participé à ces assises dont le thème était: «Le congrès eucharistique est un temps fort de réflexion et de prière». Le congrès, qui sera clos en juin, fait partie du plan d’action de l’archidiocèse de Dakar. Il constitue «un temps fort de réflexion, de prière, de formation autour de l’eucharistie».
Après l’ouverture du congrès, suivra la phase de catéchèse, dans les différentes églises du Sénégal, durant la période février- mai. Elle sera axée sur douze thèmes, et mènera directement vers la dernière semaine, appelé aussi la semaine eucharistique qui va mettre fin à ce congrès. (apic/ibc/bb)




