Rome: Benoît XVI passera un peu plus de 24 heures à Malte les 17 et 18 avril prochains

Le Vatican publie le programme du 14e voyage apostolique de Benoît XVI

Rome, 10 février 2010 (Apic) Benoît XVI passera un peu plus de 24 heures à Malte, les 17 et 18 avril prochains. Il s’agira de son 14e voyage apostolique.

Lors du voyage apostolique qu’il effectuera à Malte, Benoît XVI se rendra notamment à la Grotte de saint Paul à Rabat, où l’apôtre se serait réfugié suite à son naufrage sur l’île, il y a 1950 ans. Le pape rencontrera en outre les jeunes de l’île à La Valette, la capitale. C’est le 10 février, jour où l’on fête à Malte l’anniversaire du naufrage de saint Paul, que le Vatican a publié le programme de ce 14e voyage de Benoît XVI à l’étranger.

Au lendemain de son 83e anniversaire, Benoît XVI quittera ainsi l’aéroport de Fiumicino, près de Rome, le samedi 17 avril à 15h25 à bord d’un A320 de la compagnie italienne Alitalia pour un vol d’un peu plus d’1 heure et demie en direction de l’aéroport de Luqa. A son arrivée à l’aéroport international de Malte, à 17h, le pape prononcera son premier discours en terre maltaise.

A 18h15, à La Valette, ville forteresse et capitale, Benoît XVI effectuera une visite de courtoisie au président de la République de l’île, George Abela, au Palais des Grands Maîtres. Membre du parti travailliste et avocat de formation, George Abela est à la tête de l’île depuis avril 2009. Il avait été reçu en audience par Benoît XVI 3 mois plus tard, en juin. Le pape avait alors souligné la «contribution positive» de Malte dans «la situation internationale» et avait qualifié l’île catholique de «grande amie du Vatican».

A 19h45, le pape ira visiter la Grotte de saint Paul à Rabat, lieu où l’apôtre des Gentils se serait réfugié suite à son naufrage, il y a 1950 ans. Après avoir pris un temps de prière, le pape prononcera un discours.

Dans la matinée du dimanche 18 avril, à la veille du 5e anniversaire de son élection, le pape célèbrera la messe sur la place des ›Greniers’ à 10h à Floriana, la ville de saint Publius qui, selon les Ecritures, avait accueilli saint Paul après son naufrage et lié amitié avec lui. Il récitera ensuite la prière mariale du Regina Coeli.

De retour à Rabat, Benoît XVI déjeunera à 13h à la nonciature apostolique avec les évêques de Malte. Il quittera la nonciature après le déjeuner et un temps de repos, autour de 16h. A 16h45, le pape se rendra en bateau du port de Kalkara au Grand port de La Valette, de l’autre côté de la crique de Birgu, à quelques centaines de mètres.

Une demi-heure plus tard, sur le Grand port de La Valette, le pape participera à une rencontre avec les jeunes au cours de laquelle il prononcera un discours. Tout comme lors de la messe du matin à Floriana, la croix des Journées mondiales de la jeunesse sera présente sur les lieux de cette rencontre.

La cérémonie de départ, à l’aéroport de Luqa, est prévue à 18h40. Le pape prononcera alors son dernier discours en terre maltaise. L’avion de Benoît XVI, un A320 de la compagnie Air Malta, quittera Malte à 19h10 et devrait atterrir à l’aéroport de Ciampino à 20h45. Il s’agira du 14e voyage apostolique de Benoît XVI.

Plus petit Etat de l’Union européenne, pont entre l’Europe et l’Afrique, Malte est un pays à très forte majorité catholique (98 % des 410 000 habitants). Les autres habitants de cet archipel de 316 km2 situé au centre de la Méditerranée appartiennent à l’Eglise orthodoxe grecque, ou sont musulmans. (apic/imedia/lb/ami/pr)

10 février 2010 | 14:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!