Rome: Le pape condamne la seule logique du profit qui domine dans le monde

Visite du pape à la Caritas italienne

Rome, 14 février 2010 (Apic) Benoît XVI a condamné la «logique du profit» et «la recherche de l’intérêt propre» qui dominent dans le monde, dans la matinée du 14 février. Dans un centre d’accueil pour les sans-abri géré par la Caritas (le ›Secours catholique’ italien), au centre de Rome, le pape a également souligné «l’urgence» de redécouvrir «les dimensions du don et de la gratuité».

Benoît XVI a ainsi déploré que «la logique du profit» et «la recherche de l’intérêt propre» semblent dominer dans le monde. Selon le pape, il est alors «de plus en plus urgent» que les «dimensions du don et de la gratuité soient redécouvertes comme des éléments constituant la vie quotidienne et les relations interpersonnelles».

Dans son discours prononcé debout, le pape a souligné que «le témoignage de la charité, qui se concrétise de manière spéciale dans ce lieu, appartient à la mission de l’Eglise avec l’annonce de la vérité de l’Evangile». «Ce centre d’hébergement, a-t-il poursuivi, est un lieu où l’amour n’est pas seulement une parole ou un sentiment, mais une réalité concrète, qui permet de faire entrer la lumière de Dieu dans la vie des hommes et de toute la communauté civile».

«L’Eglise vous aime profondément et ne vous abandonne pas», a ensuite lancé le pape aux personnes démunies, avant d’ajouter que «l’homme n’a pas seulement besoin d’être nourri matériellement ou aidé à surmonter des moments de difficulté, mais a aussi besoin de savoir qu’il existe et de connaître la vérité sur lui-même, sur sa dignité».

Le pape a alors encouragé «non seulement les catholiques, mais tout homme de bonne volonté» à «s’engager dans la construction d’un avenir digne de l’homme».

Le centre d’hébergement, qui, aux yeux du pape produit «une synergie féconde», manifeste concrètement que la communauté chrétienne (…) collabore utilement avec les institutions civiles pour la promotion du bien commun».

Après être arrivé à 9h45 au centre de la Caritas italienne pour l’assistance aux personnes sans domicile fixe, aux abords de la gare centrale de la capitale, le pape a commencé par visiter le dispensaire, où il a rencontré quelques médecins et des infirmiers. Le souverain pontife est ensuite passé à travers les couloirs du centre d’hébergement «Don Luigi Di Liegro», où il a rencontré des hôtes et des volontaires.

Puis une plaque commémorative a été installée à l’intérieur de ce centre d’accueil en mémoire de la visite de Benoît XVI. Aux yeux du cardinal vicaire de Rome, Agostino Vallini, la visite du pape est «une invitation à ne pas se contenter du bien accompli, mais à avancer avec une énergie renouvelée dans la mission que le Seigneur confie».

Enfin, vers 11h, l’évêque de Rome a terminé sa visite dans la cantine où a eu lieu peu avant la rencontre officielle.

Le crucifix de l’église Saint-Pierre d’Onna (Abruzzes), très abîmé suite au tremblement de terre meurtrier qui avait frappé cette région italienne en avril 2009, a été offert au pape lors de cette visite. Benoît XVI restituera ce crucifix à l’église d’Onna lorsqu’elle sera reconstruite.

Fondé en 1993, ce centre abrite un dispensaire, un lieu d’hébergement, ainsi qu’une cantine qui sert plus de 500 plats chauds par jour. Ce centre porte le nom du fondateur de la ›Caritas’ de Rome, Don Luigi Di Liegro (1928-1997). (apic/imedia/lb/pr)

14 février 2010 | 14:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!