Burkina-Faso : L’Ecole de formation théologique a délivré ses premiers diplômes

Vœu longtemps exprimé de la Conférence épiscopale Burkina-Niger exaucé

Ouagadougou, 16 février 2010 (Apic) L’Ecole de formation théologique du Burkina-Faso (EFTBF) a délivré, le lundi 15 février 2010, ses tout premiers diplômes à des étudiants en fin de formation. Il s’agit du Certificat d’aptitude pastorale (CAP) et du Diplôme de formation théologique des laïcs (DFTL), remis à 45 personnes composées à 80% de femmes, après trois ans d’études, a rapporté le quotidien burkinabè, «L’Observateur Paalga».

L’EFTBF a ouvert ses portes lors de la rentrée académique 2004-2005. Sa création, par la Conférence épiscopale Burkina-Niger, vise à répondre «au besoin immense» de formation, exprimé par les laïcs du pays. Le projet a été ratifié en juin 2004, et quatre mois plus tard, l’école commençait ses activités. L’objectif est alors de permettre aux laïcs catholiques, de s’assumer dans l’Eglise et le monde, en devenant les promoteurs d’une évangélisation à la base, en collaboration avec les pasteurs.

La formation théologique des laïcs à l’EFTBF se déroule d’octobre à juin de chaque année. Elle est assurée par des professeurs de l’université de Ouagadougou, d’établissements ecclésiastiques et d’autres institutions.

Pendant la première année, les cours portent l’histoire de l’Afrique, la psychologie, la philosophie, l’éthique, l’économie. Le programme durant les années suivantes est axé sur des matières ecclésiastiques qui font le tour de la Bible et de l’univers des études théologiques.

Pour prendre en compte le dialogue social, des cours et séminaires d’islamologie, d’œcuménisme, ainsi que des nouveaux mouvements religieux et du dialogue interreligieux sont enseignés.

L’école qui accueille des bacheliers laïcs, religieux et religieuses désireux d’approfondir leur foi. Elle délivre son diplôme de base, le DFTL, à l’issue de trois ans d’études. Une quatrième année consacre la spécialisation, qui donne droit au CAP, après la soutenance en public et devant un jury, d’un mémoire de théologie. (apic/ibc/js)

16 février 2010 | 14:35
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!