Benoît XVI qualifie la pédophilie de «crime atroce»
Rome: Les évêques irlandais s’engagent devant Benoît XVI à coopérer avec la justice de leur pays
Rome, 16 février 2010 (Apic) Convoqués par Benoît XVI au Vatican les 15 et 16 février 2010, les 24 évêques actuellement en poste en Irlande ont reconnu leurs «erreurs de jugement» et leurs «omissions» après la publication de rapports accusant certains d’entre eux d’avoir couvert les actes de prêtres pédophiles.
Dans un communiqué publié au terme de 2 journées extraordinaires de travaux autour du pape, ils se sont aussi engagés à coopérer avec la justice de leur pays. Benoît XVI, qui a de nouveau qualifié la pédophilie de «crime atroce», a souhaité que soit rétablie «la crédibilité spirituelle et morale de l’Eglise» dans ce pays.
Echec des autorités de l’Eglise irlandaise à gérer ce dossier délicat
Un communiqué publié au terme de 9 heures de réunion à huis clos a indiqué que les évêques, le pape et quelques hauts responsables de la curie romaine avaient «examiné l’échec des autorités de l’Eglise irlandaise, depuis de nombreuses années, à agir de façon efficace dans la gestion de cas de pédophilie commis par certains religieux et membres du clergé irlandais». Benoît XVI, lors de cette rencontre, a affirmé que la pédophilie était «un crime atroce» ainsi qu’un «péché grave qui offense Dieu et blesse la dignité de la personne humaine».
Le pape, qui a appelé les évêques irlandais à faire face à la crise «avec honnêteté et courage», a aussi officiellement exprimé son souhait que cette réunion puisse aider à unir les évêques et à leur permettre de parler d’une seule voix pour déterminer les étapes concrètes visant à guérir ceux qui ont été abusés, «en encourageant un renouvellement de la foi dans le Christ et en rétablissant la crédibilité spirituelle et morale de l’Eglise».
Annoncée lors de sa première rencontre avec les hauts responsables de l’Eglise d’Irlande, en décembre dernier, la lettre que Benoît XVI compte adresser aux fidèles irlandais après cette crise a été étudiée au cours de la réunion. Elle sera publiée au cours du temps de Carême, soit avant début avril.
Erreurs et omissions
Saluant «l’aide apportée actuellement par des milliers de bénévoles laïcs formés et dévoués au niveau paroissial pour assurer la sécurité des enfants dans toutes les activités de l’Eglise», les évêques réunis au Vatican ont officiellement assuré que «des mesures significatives» avaient été prises «pour garantir la sécurité des enfants et des jeunes». «Il n’y a pas de doute, ont-ils reconnu, que des erreurs de jugement et des omissions sont au cœur de la crise».
Les évêques irlandais ont aussi souligné, a précisé le communiqué, «leur engagement à coopérer avec les autorités en Irlande – du Nord et du Sud – et avec le ›National board for safeguarding children in the Catholic church in Ireland’, pour garantir que les normes, les politiques et les procédures de l’Eglise correspondent aux meilleurs pratiques en ce domaine».
Sentiments de douleur et de colère, de trahison, de scandale et de honte
Devant le pape, a encore précisé le Vatican, les évêques ont évoqué «avec franchise les sentiments de douleur et de colère, de trahison, de scandale et de honte» dont leur avaient fait part des victimes de prêtres pédophiles. Tous les participants, enfin, ont reconnu que cette grave crise avait conduit à une rupture de la confiance dans l’autorité de l’Eglise.
Présentant le communiqué à la presse, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, a insisté sur le fait que cette rencontre n’était pas une réunion visant à décider de mesures particulières mais une réunion de dialogue pour aider à mieux comprendre la situation. Le Père jésuite a en outre affirmé que, dans l’»atmosphère vraiment positive» de cette rencontre, les évêques, qui ont tous eu le temps de parler, «ont été encouragés».
Cette rencontre avec Benoît XVI est une étape dans un long processus, a encore affirmé le Père Lombardi, avant de préciser que d’autres pas seront faits à l’avenir et d’évoquer la lettre du pape qui sortira dans quelques semaines. (apic/imedia/be)




