St-Maurice: Cycle de conférences de Carême à l’Abbaye de St-Maurice
Sur le thème du prêtre
St-Maurice, 16 février 2010 (Apic) Comme chaque année, l’Abbaye de St-Maurice, en Valais, organise un cycle de conférences durant le temps de carême. Celles-ci auront lieu tous les jeudis des 5 semaines de ce temps de préparation à Pâques. Le dernier rendez-vous, plus liturgique, sera une célébration pénitentielle avec la possibilité de recevoir individuellement le sacrement de la réconciliation.
Le thème choisi cette année est celui du prêtre, pour faire écho à l’appel du pape Benoît XVI qui a lancé une «Année sacerdotale» sous le regard du saint curé d’Ars, de juin 2009 à juin 2010, fête du Sacré-Cœur de Jésus.
Les conférences auront lieu dans la Basilique des Martyrs même, à St-Maurice et seront «enchâssées» dans de la musique au début et l’office des complies pour terminer la soirée. Un stand de livres, tenu par la Librairie Saint Augustin, sera organisé lors de chaque soirée. On pourra y acquérir les livres des conférenciers et bien d’autres sur le sujet choisi, ainsi que les faire dédicacer par leurs auteurs. JB/Com
Encadré
Les conférences de carême à l’Abbaye dans le cadre de l’Année sacerdotale
Saint-Maurice, basilique, le jeudi 25 février 2010 à 20h00
Frère Benoît-Dominique de la Soujeole, o.p., professeur de dogmatique à l’Université de Fribourg et auteur du livre tout récemment paru: «Prêtre du Seigneur dans son Eglise».
Le prêtre est un baptisé. Le sacerdoce ministériel est souvent présenté par les actes qui lui sont spécifiques, en particulier la présidence liturgique. Cela n’est pas faux, mais doit être approfondi: c’est au plan de l’être qu’il faut remonter. Or l’être sacerdotal est avant tout l’être baptismal. Le baptême est le don radical et fondamental de la grâce. C’est pourquoi le sacerdoce ministériel doit être compris à partir du baptême.
Jeudi 4 mars 2010 à 20h00
Abbé Joël Pralong, prêtre diocésain, doyen du décanat de Vex, curé-modérateur au secteur de Nendaz. Auteur du livre récemment paru: «Le pouvoir des mains vides».
Le prêtre, un homme de cœur et de sensibilité, selon le curé d’Ars. Qui est le prêtre ? Et, plus précisément, qui est ce curé de paroisse de chez nous perçu le plus souvent comme un fonctionnaire et comme un homme privé d’affectivité ? Le Christ à qui il a dit oui, suffit-il à combler sa vie et à faire de lui un homme heureux ? Comment perçoit-il ses paroissiens et leur importance pour sa vie personnelle ?
Jeudi 11 mars 2010 à 20h00
Père Nicolas Buttet, fondateur et modérateur de la Communauté Eucharistein, Epinassey. Auteur de plusieurs ouvrages, dont: «L’Eucharistie à l’école des saints».
Le prêtre et la «stupeur eucharistique». «Le ministère sacerdotal atteint son sommet dans la célébration eucharistique, qui est la source et le centre de l’unité de l’Eglise». L’Eucharistie fait l’Eglise, l’Eglise fait l’Eucharistie et le ministère sacerdotal est au centre de cette bouleversante relation entre l’Eglise et l’Eucharistie.
Jeudi 18 mars 2010 à 20h00
Père Gabriel Ispérian, chanoine régulier de St-Maurice d’Agaune.
Saint Augustin, prêtre. Comment Augustin pense et vit son sacerdoce.
Jeudi 25 mars 2010 à 20h00, à la Basilique. Animée par l’Equipe pastorale de la Basilique
Célébration pénitentielle de Carême: «Avec le curé d’Ars, adorateur du mystère de Dieu, et Jean Paul II, témoin de l’Espérance». Un temps de méditation et de célébration, avec la possibilité de recevoir le sacrement du pardon. (apic/com/be)




