Canada: Arrestation de l’ancien aumônier général des Forces canadiennes

Mgr Bazin est accusé d’abus sexuels commis en 1972

Ottawa, 22 février 2010 (Apic) Le brigadier-général à la retraite Roger Bazin, ancien aumônier général des services de l’aumônerie catholique des Forces armées canadiennes, est accusé d’avoir commis des actes de «grossière indécence», d’»attentat à la pudeur» et de «sodomie», rapporte la presse canadienne. Il a été arrêté à Barrie, dans l’Ontario. Les faits qui lui sont imputés seraient survenus en 1972 à la base des Forces canadiennes (BFC) de Borden, en Ontario. A cette époque, l’accusé détenait le grade de capitaine.

Sur le site internet des Forces canadiennes (www.forces.gc.ca), l’actuel aumônier général, le Brigadier-général David Kettle, déclare avoir été choqué par ces allégations. «Je prends très au sérieux les accusations portées contre un ancien aumônier général relativement à des gestes qui auraient été commis au cours de son service en tant qu’aumônier d’unité en 1972». Le révérend Kettle, un pasteur presbytérien, n’a pas voulu en dire plus à propos des accusations «étant donné qu’elles sont actuellement entendues par le système de justice pénal». Il s’est cependant dit certain de parler au nom de tous les aumôniers «en disant que mon cœur accompagne les victimes de tels crimes et leurs familles.»

Les aumôniers des Forces canadiennes (FC) sont soumis à un minutieux processus de sélection et d’approbation par leur groupe confessionnel avant de se joindre à l’appareil militaire du Canada. Le Comité interconfessionnel pour l’aumônerie militaire canadienne (CIAMC) est entre autres responsable de recommander les nominations lors du processus de sélection de l’aumônier général et il s’engage à s’assurer que les aumôniers des FC maintiennent, pour le bien-être de tous, les mœurs les plus élevées telles que dictées dans le Code d’éthique des aumôniers.

Les Services de l’aumônerie ont toujours le souci de soutenir et d’améliorer l’efficacité des FC, leur leadership, les hommes et les femmes qui servent et leurs familles, en leur offrant des services complets de soin, de conseils et de soutien spirituel et religieux, peut-on lire sur site des FC. «Les Services de l’aumônerie coopéreront avec toutes les parties qui participent à l’enquête, notamment la Police militaire et l’Ordinariat militaire catholique romain du Canada», affirme le Brigadier-général David Kettle.

L’accusé était un aumônier militaire au cours de sa carrière dans les FC et a occupé le poste d’aumônier général, chef de l’Aumônerie militaire, de 1992 à 1995, rapporte pour sa part l’agence de presse catholique américaine CNS. «La Police militaire estime qu’il s’agit d’une infraction grave et fera une enquête approfondie sur toute allégation visant des militaires des FC, des employés du Ministère de la défense nationale (MDN) ou des établissements de la Défense», a indiqué le Colonel Tim Grubb, Grand prévôt des Forces canadiennes. «Les actes allégués, s’ils sont prouvés, sont illégaux et inacceptables.» (apic/cns/com/be)

22 février 2010 | 15:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!