Allemagne : Un théologien critique les thèses «à sensation » sur Mahomet
La réalité historique est complexe
Berlin, 23 février 2010 (Apic) Le théologien et historien des religions allemand de Bamberg, en Allemagne, Wolfgang Klausnitzer, critique les publications « à sensation » qui contestent l’historicité du fondateur de l’islam, le prophète Mahomet.
Dans une contribution pour le service spécialisé « Information œcuménique » de l’agence de presse catholique KNA, le théologien Wolfgang Klausnitzer s’oppose à la conception, représentée entre autres par le théologien Karl-Heinz Ohlig, de Sarrebruck, selon laquelle l’islam serait avant tout un mouvement « arabo-chrétien » dont l’origine ne reposerait sur aucune personne historiquement identifiable. Muhammad Kalisch, spécialiste de l’islam qui enseigne à Münster, s’est exprimé dans le même sens, ce qui a entraîné la fin de sa collaboration avec le Conseil de coordination des musulmans en Allemagne.
La vérité historique est « beaucoup plus complexe » que celle suggérée par de telles publications, a déclaré Wolfgang Klausnitzer. Mais il semble certain que le judaïsme, le christianisme et l’islam « se réfèrent, de par leur origine, plus l’un à l’autre » que ne le laissent supposer différentes voix dans les trois religions. Ainsi, le Coran, livre saint de l’islam, préserve « de manière unique », d’un point de vue chrétien, une certaine phase du débat au sein de l’Eglise primitive sur l’enseignement du Christ. Il s’agissait alors de la compréhension de la filiation divine de Jésus et du dogme de la Trinité promulgué par l’Eglise. (apic/kna/ak/js)




