Rome: Le Vatican surpris par l’interprétation d’un article culturel publié dans L’Osservatore Romano

Le pape est mélomane, mais laissons- le apprécier ce qu’il aime

Rome, 25 février 2010 (Apic) Au Vatican, la surprise est de mise après que des médias américains, britanniques et français ont consacré plusieurs articles à une sélection musicale de L’Osservatore Romano très «rock’n roll» présentée à tort par la presse comme la liste des morceaux préférés de Benoît XVI.

Publié dans l’édition du 14 février 2010 de L’Osservatore Romano, un long article de 2 journalistes du quotidien du Vatican avait ainsi proposé «10 disques pour survivre aux festivals» à travers «un précis à moitié sérieux de résistance musicale». Très documenté, cet article de Gaetano Vallini et Giuseppe Fiorentino offrait ainsi une liste d’albums rock «pour ne pas être complètement mis en déroute et pour rappeler qu’il existe une alternative» à «la vague néfaste» de musique des festivals de l’été.

Parmi «les 10 disques classiques à emporter sur une île déserte» se trouvaient ainsi l’album Revolver des Beatles, If I could only remember my name de David Crosby, The dark side of the moon du groupe Pink Floyd, ou encore le célèbre Thriller de Michael Jackson.

Quelques jours plus tard, la presse anglo-saxonne et française, ainsi que des blogs, avaient publié des articles consacrés à la «playlist du pape». Ils allaient ainsi jusqu’à affirmer qu’il s’agissait «des albums de rock préférés de Benoît XVI», des morceaux présents sur le «lecteur mp3» d’un pape bientôt âgé de 83 ans pourtant bien connu pour son goût pour la musique classique et son amour du piano.

Cette lecture de l’article a surpris au Vatican, en particulier au Bureau de presse du Saint-Siège, où l’on parle «d’énième pitrerie journalistique» et de «raccourci surprenant».

Gaetano Vallini, l’un des 2 auteurs de l’article, a confié pour sa part à I.MEDIA s’être seulement prêté avec son collègue à «un jeu» alors que toute l’Italie s’apprêtait à regarder à la télévision le festival de la chanson de Sanremo, énorme succès dans la péninsule. Le journaliste, prenant cette affaire «avec le sourire», a en outre jugé «impensable d’imaginer que le pape puisse écouter cette musique». (apic/imedia/ami/js)

25 février 2010 | 16:49
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!