Allemagne: L’évêque traditionaliste Richard Williamson attaque violemment l’islam
Après les propos antisémites, les tirades islamophobes
Munich, 3 mars 2010 (Apic) L’évêque traditionaliste britannique Richard Williamson a attaqué violemment l’islam et suscite à nouveau de vives critiques à son égard. Parlant de la religion musulmane, le prélat controversé, dont l’excommunication a été levée par Rome en janvier 2009, a déclaré qu’il s’agissait d’»une religion simple et violente», voulant «conquérir le monde entier par l’épée». Il a livré ces appréciations peu amènes dans la prose qu’il envoie chaque semaine par courriel. C’est le quotidien allemand «Süddeutsche Zeitung» du 2 mars qui le cite.
L’évêque dissident, qui vit à Londres – suite aux dérapages antisémites de Mgr Williamson, la Fraternité sacerdotale St-Pie X a pris ses distances l’an dernier avec ses affirmations négationnistes, et l’a déchargé de la direction du séminaire de La Reja, en Argentine – n’en est pas à sa première tirade contre les musulmans.
L’islam, le «fléau de Dieu»
Dans une vidéo de 15 minutes tournée le 14 janvier 2010 et mise en ligne sur le site Dailymotion, l’évêque lefebvriste expliquait ainsi, à propos du dialogue entre chrétiens et musulmans, que «sur le plan religieux, il ne peut y avoir d’accord». Dans son dernier éditorial, il parle de l’islam comme du «fléau de Dieu», que le christianisme avait pu tenir en échec durant mille ans uniquement par l’épée. Pendant plusieurs siècles, écrit-il, l’islam a «occupé» l’Espagne et a même pénétré brièvement en France.
Aujourd’hui, alors que les chrétiens européens sont sur le point de perdre leur foi, ils permettent aux «Mahométans» de revenir en Europe. Pour la conquérir «non pas par l’épée, mais par l’immigration». Bien qu’aux yeux de l’évêque traditionaliste, l’Europe se «putréfie» de plus en plus, il y a encore des Européens qui ont un tel amour de leur propre façon de vivre qu’ils la défendraient «avec un bain de sang» si elle paraissait ou était trop fortement menacée de l’extérieur. Et d’estimer qu’il apparaît de plus en plus probable que Dieu, comme punition, pourrait permettre ce bain de sang.
Selon la «Süddeutsche Zeitung», le secrétaire général du Conseil central des musulmans en Allemagne, Aiman A. Mazyek, Williamson – qui sera jugé pour ses propos négationnistes le 16 avril prochain par un tribunal de Ratisbonne – s’est montré une nouvelle fois comme un «incendiaire et un prédicateur de la haine». Qui se situe tout à fait dans la tradition d’un «croisé fanatique». Et Mazyek d’ajouter qu’»après l’antisémitisme suit maintenant presque logiquement l’hostilité contre l’islam.» (apic/kna/be)