Rome: Commission d’enquête sur les apparitions de Medjugorje bientôt créée au Vatican
Pour y «voir clair» sur ce sanctuaire marial
Rome, 5 mars 2010 (Apic) Benoît XVI aurait décidé de mettre en place une commission d’enquête sur les apparitions supposées de la Vierge à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) afin d’y «voir clair» sur ce sanctuaire marial, annonce l’hebdomadaire italien Panorama dans son édition datée du 11 mars 2010. Cette commission présidée par le cardinal Camillo Ruini, ancien vicaire de Rome, serait placée sous la houlette de la Congrégation pour la doctrine de la foi.
Afin d’y «voir clair» sur les apparitions qui ont lieu depuis 1981 dans le sanctuaire marial controversé de Medjugorje, Benoît XVI aurait ainsi décidé la formation d’une commission d’enquête, au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Plusieurs fois évoquée ces derniers mois, la création de cette commission n’a pas été démentie par des sources vaticanes autorisées interrogées par I.MEDIA. Sa création intervient alors que la récente visite à Medjugorje du cardinal autrichien Christoph Schönborn, fin décembre 2009, a provoqué la colère de l’évêque des lieux. L’archevêque de Vienne, après son séjour «privé» sur le lieu des apparitions, s’était dit «fasciné». Immédiatement après une rencontre avec Benoît XVI, il avait cependant envoyé une lettre d’excuses à l’évêque de Mostar.
La petite localité de Medjugorje, située à 25 kilomètres au sud-ouest de Mostar, serait depuis presque 30 ans le théâtre d’apparitions de la ›Gospa’, la Vierge Marie. Les différents évêques de Mostar, dont le diocèse abrite le sanctuaire marial, n’ont jamais reconnu les apparitions, pas plus que les instances romaines de l’Eglise catholique, sans pour autant y interdire les pèlerinages.
Pèlerinages «privés» autorisés
En 1998, le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait ainsi autorisé les pèlerinages «privés (…) à condition qu’ils ne soient pas considérés comme une authentification d’évènements en cours et qui demandent encore à être examinés par l’Eglise».
En mars 2009, Benoît XVI avait signé le décret de réduction à l’état laïc du franciscain Tomislav Vlasic, directeur spirituel des voyants de Medjugorje. Celui-ci avait demandé d’être libéré de ses obligations sacerdotales après que la Congrégation pour la doctrine de la foi eut engagé en 2008 une enquête à son encontre «pour diffusion de doctrine douteuse, manipulation des consciences, mysticisme suspect, désobéissance aux ordres légitimes» mais aussi pour adultère.
Enfin, le postulateur de la cause de Jean Paul II, Mgr Slawomir Oder, a publié le 26 janvier 2010 un ouvrage intitulé Pourquoi est-il saint dans lequel il soulignait en outre le profond attachement du pape polonais au sanctuaire marial de Medjugorje. «Si je n’étais pas pape, je serais déjà à Medjugorje pour me confesser», aurait alors révélé Karol Wojtyla. (apic/imedia/lb/bb)




