Mgr Georg Ratzinger voit aussi derrière les accusations «une certaine hostilité envers l’Eglise»

Allemagne: Cas d’abus sexuels à la chorale des «Domspatzen» de Ratisbonne

Berlin, 8 mars 2010 (Apic) Mgr Georg Ratzinger, le frère du pape Benoît XVI, est totalement étranger aux cas d’abus sexuels qui ont touché la chorale des «Domspatzen» (le chœur des petits chanteurs, les «moineaux de la cathédrale» de Ratisbonne) en 1958 et 1959. Georg Ratzinger fut maître de chapelle de 1964 à 1994 et a donc dirigé le chœur bien après les événements, dont il n’avait pas connaissance, a-t-il déclaré au quotidien italien «La Repubblica».

Dans l’édition de dimanche 7 mars du journal italien, Mgr Georg Ratzinger pense que derrière les attaques, les dénonciations et les critiques se cache aussi un certain niveau «d’hostilité envers l’Eglise». Le prélat bavarois de 86 ans rappelle que les cas dont parle la presse ont eu lieu à la fin des années 50, quand il ne dirigeait pas encore la chorale de la cathédrale de Ratisbonne. «C’était une toute autre génération».

S’il se dit tout à fait prêt à témoigner si la justice le lui demandait, il ajoute qu’il n’était pas présent quand ces événements ont eu lieu. «Je ne suis pas en mesure de fournir quelque information que ce soit sur des actes punissables, parce je n’en dispose pas, je n’ai jamais rien su à ce sujet». Mgr Georg Ratzinger espère que sa chorale ne sera pas touchée par cette affaire, «mais c’est dans mon intérêt que l’on fasse toute la lumière».

Quant aux révélations sur le climat de violence, voire de «terreur» qui aurait régné dans l’internat de Ratisbonne, une institution séparée de la chorale, Mgr Ratzinger relève que quand il dirigeait le chœur, des années après les faits évoqués, «il y avait un climat de discipline et de rigueur». C’était pour lui évident: «Nous visions un haut niveau musical et artistique. Mais dans l’ensemble, c’était un climat de compréhension humaine, quasiment familial». (apic/rep/cic/be)

8 mars 2010 | 10:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!