Gardiens des «origines chrétiennes», ils méritent pleinement l’appui de toute l’Eglise
Rome: Appel du cardinal Sandri à soutenir les chrétiens de Terre sainte
Rome, 8 mars 2010 (Apic) Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a lancé lundi un appel à soutenir les chrétiens de Terre sainte. Dans une lettre adressée aux évêques du monde entier en vue de la collecte «Pro Terra Sancta» qui a lieu traditionnellement chaque année le Vendredi Saint, il rappelle que les chrétiens de Terre sainte sont les gardiens des «origines chrétiennes» et ils méritent pleinement l’appui de toute l’Eglise.
Dans ce message rendu public par le Bureau de presse du Saint-Siège le 8 mars 2010, le dicastère appelle particulièrement l’Eglise à se dévouer sans relâche pour garantir un avenir aux chrétiens de Terre sainte. Les deux signataires de cette lettre, le cardinal Leonardo Sandri et Mgr Cyril Vasil, respectivement préfet et secrétaire de la Congrégation pour les Eglises orientales, relèvent que les chrétiens de Terre sainte portent une «responsabilité qui incombe à l’Eglise universelle, c’est-à-dire celle de protéger les ›origines chrétiennes’, les lieux et les personnes qui en sont le signe». Dans ce contexte, expliquent-ils, les chrétiens d’Orient méritent donc l’appui de toute l’Eglise.
«Dévouons-nous sans relâche pour garantir un avenir aux chrétiens» de Terre sainte, demandent à toute l’Eglise ces deux responsables de la Congrégation pour les Eglises orientales. Dans cette missive, le dicastère a également mentionné le voyage de Benoît XVI en Terre sainte en mai 2009 et a ainsi rappelé le souci pastoral, œcuménique et interreligieux qui a animé à cette occasion les paroles et les gestes du pape.
L’immigration des chrétiens de Terre Sainte, une hémorragie constante
Parmi les urgences à affronter, figure le problème constant de l’émigration, ont indiqué les responsables de la Congrégation dans leur lettre. Et de rappeler que le pape avait assuré, lors de son voyage apostolique, qu’il y avait de la «place pour tous» en Terre sainte et avait en outre exhorté les autorités à «soutenir la présence chrétienne».
Enfin, la Congrégation pour les Eglises orientales a appelé tous les chrétiens à confirmer la solidarité qui s’est manifesté jusqu’à présent. Ce sont les frères franciscains de la Custodie de Terre sainte qui, chaque année, dans les diocèses du monde, organisent la collecte «Pro Terra Sancta». Le fruit de la collecte est ensuite réparti entre les œuvres de la Custodie, le Patriarcat latin de Jérusalem et les diverses Eglises orientales. (apic/imedia/lb/be)




