Vaud: Signature du nouvel accord de rééquilibrage des postes entre les Eglises
Rééquilibrage entre les deux institutions religieuses
Lausanne, 11 mars 2010 (Apic) Les Eglises protestante et catholique ont signé jeudi 11 mars au Centre œcuménique de Bois-Gentil à Lausanne, un accord à long terme. Cet accord vise à équilibrer entre les deux institutions religieuses reconnues de droit public le nombre de postes financés par la subvention de l’Etat. L’objectif doit être atteint d’ici 2025.
Par cet accord, les Eglises s’engagent à travailler concrètement de manière œcuménique dans le respect et la reconnaissance mutuels.
Pour l’Eglise protestante, cet accord implique des mesures d’économie budgétaire, qui n’impliquent ni licenciement, ni retraite anticipée, tout en permettant une dizaine d’engagements par année. Pour remplir sa mission, des priorités devront être fixées.
Pour l’Eglise catholique, la parité des moyens donne une présence équilibrée avec le partenaire protestant. Les représentants des catholiques perçoivent cet accord comme un signe fort pour travailler de manière encore plus œcuménique. Le transfert de postes leur apparaît comme un défi pour mieux répondre aux attentes de la société civile.
Les deux Eglises expriment leur reconnaissance du soutien que leur accorde le Canton dans l’accomplissement de leur mission au service de tous, indique un communiqué.
Catholiques et protestants collaborent déjà étroitement par des missions exercées en commun dans divers domaines (formation, santé, social et interreligieux). 55 postes sont aujourd’hui consacrés à ces missions communes; la communauté israélite occupe l’un d’eux.
Le nouvel accord signé aujourd’hui jeudi prévoit, d’ici 2025, une égalité du nombre de postes entre les deux Eglises, que ce soit pour les missions spécifiques à chacune d’elles ou pour les missions exercées en commun. Actuellement, les protestants ont 233 équivalents plein temps (EPT) et les catholiques 176. Le rééquilibrage équivaut à transférer progressivement 28,5 EPT de l’Eglise protestante à l’Eglise catholique.
A noter que les catholiques dans le canton de Vaud, longuement minoritaires, sont aujourd’hui plus nombreux que les protestants. (apic/com/pr)




