Rome: Affaires de pédophilie: un prélat du Vatican demande une instruction

Pour traiter ces cas dans les tribunaux diocésains

Rome, 12 mars 2010 (Apic) Mgr Raymond Leo Burke, préfet du Tribunal de la Signature apostolique, souhaite que le Vatican prépare une instruction pour les évêques et les tribunaux diocésains afin de traiter les causes pénales dans les cas d’actes pédophiles commis par des prêtres

L’ancien archevêque de Saint-Louis (Etats-Unis) est intervenu jeudi soir au Vatican sur «les profils pastoraux et juridiques» du sacerdoce dans le cadre d’un congrès théologique international de 2 jours sur la ›fidélité du prêtre’ organisé par la Congrégation pour le clergé.

«Ces dernières années, spécialement aux Etats-Unis, l’Eglise a souffert du scandale de l’abus sexuel de mineurs par des prêtres», a particulièrement reconnu Mgr Burke, prélat américain à la tête de l’un des trois tribunaux du Saint-Siège depuis juin 2008. «La situation objective d’un prêtre qui a abusé d’un mineur est très grave», a poursuivi Mgr Burke avant d’expliquer qu’il s’agissait d’une «violation de la confiance sacrée du troupeau en son pasteur (le prêtre, ndlr), qui inflige les blessures les plus graves au Corps du Christ».

S’il a estimé que «la grande implication des médias et des avocats» avait «fortement amplifié le scandale» et «rendu le jugement objectif de la situation très difficile», Mgr Raymond Leo Burke a également noté que «l’Eglise (avait) souvent été accusée de ne pas être en mesure d’appliquer une juste discipline dans cette très grave situation».

Le préfet du Tribunal de la Signature apostolique a alors jugé «souhaitable la préparation d’une instruction à suivre par les évêques et leurs tribunaux pour traiter les causes pénales, comme cela a été fait dans l’Eglise latine avec l’Instruction Dignitas connubii pour les causes de nullité de mariage». Ainsi, publiée en février 2008, l’Instruction Dignitas connubii du Conseil pontifical pour les textes législatifs visait à aider les juges des tribunaux ecclésiastiques diocésains à travers le monde pour traiter les causes de nullité de mariage.

«L’Eglise, a encore affirmé Mgr Burke, et spécialement ses membres les plus petits et sans défense, a subi une blessure très grave pour les actes pédophiles commis par des prêtres, mais il faut chercher le bon remède à cette situation (…) dans la pratique canonique, développée au long des siècles et dans la législation universelle actuelle».

La pédophilie est «un crime odieux», affirme Mgr Tomasi à l’Onu

«L’abus sexuel sur les mineurs est toujours un crime odieux», a pour sa part soutenu Mgr Silvano Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Onu à Genève, le 10 mars derneir. Le diplomate du Vatican est intervenu lors de la réunion annuelle du Conseil des droits de l’homme consacrée aux droits de l’enfant qui portait cette année sur la question spécifique de la lutte contre la violence sexuelle à l’égard des enfants. «La communauté catholique continue ses efforts pour résoudre définitivement le problème des abus sexuels sur les mineurs», a assuré le prélat à l’Onu. «Il n’y a pas d’excuse pour ce comportement», a ensuite soutenu le prélat avant de préciser que «les coupables de tels crimes sont suspendus de leurs fonctions et traités selon le droit civil et le droit canon». (apic/imedia/ami/lb/pr)

12 mars 2010 | 08:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!