Rome: Le 2 mai, Benoît XVI se rendra à Turin pour l’exposition du Saint-Suaire

Rencontre avec les jeunes ainsi que des malades

Rome, 12 mars 2010 (Apic) Lors de la visite pastorale qu’il effectuera à Turin le 2 mai 2010, Benoît XVI se recueillera notamment devant le Saint-Suaire, exposé dans la cathédrale turinoise du 10 avril au 23 mai. Lors de ce déplacement d’une dizaine d’heures dans la capitale du Piémont, a rapporté Radio Vatican, le pape rencontrera en outre les jeunes ainsi que des malades.

Le dimanche 2 mai, en tout début de matinée, Benoît XVI quittera l’aéroport de Ciampino, au sud de Rome, pour arriver à l’aéroport Caselle de Turin à 9h15. Une fois arrivé dans cette ville industrielle du Piémont, il se rendra à 9h45 sur la place Saint-Charles pour y présider la messe, à 10h. Il récitera ensuite la prière mariale du Regina Coeli. Après avoir déjeuné avec les évêques piémontais à l’archevêché, le souverain pontife retournera place Saint-Charles, où il rencontrera les jeunes à 16h30. Il leur adressera alors un discours.

A 17h15, Benoît XVI quittera en voiture la place Saint-Charles pour se rendre, à quelques centaines de mètres de là, à la cathédrale de Turin. Après avoir pris un temps d’adoration dans la chapelle du Saint-Sacrement, le pape priera devant le Saint-Suaire puis proposera une méditation sur le thème de l’exposition du Saint-Suaire ›Passio Christi, Passio hominis’. Il saluera ensuite les membres du Comité de l’exposition du Saint-Suaire. Dans la cathédrale seront présentes les religieuses des différents monastères du diocèse.

Le drap qui a enveloppé le Christ selon la tradition

Ce grand ›drap’ de lin portant l’empreinte d’un homme crucifié pourrait être celui dans lequel, selon la tradition de l’Eglise, le Christ a été enveloppé après sa mort. La dernière exposition du linceul de Turin remonte à l’an 2000.

A 18h15, Benoît XVI s’arrêtera à l’hôpital ›Cottolengo – Petite maison de la divine Providence’, situé non loin de la cathédrale, pour rencontrer les malades. Il prononcera à nouveau un discours. A la fin de cette rencontre, le pape saluera un groupe de personnes malades présent dans la chapelle de l’hôpital.

Saint Joseph-Benoît Cottolengo (1786-1842) est le fondateur de la Petite maison de la divine Providence de Turin, placée sous les auspices de saint Vincent de Paul (1581-1660). Ce prêtre piémontais consacra sa vie aux personnes en difficulté, aux infirmes et aux malades.

Enfin, le pape quittera Turin à 19h pour un retour prévu à Rome vers 20h30 à l’aéroport de Ciampino.

Benoît XVI, qui avait annoncé en juin 2008 que le linceul de Turin serait à nouveau exposé en 2010, suivra ainsi les traces de Jean-Paul II (1978-2005). Le pape polonais s’était en effet rendu à Turin en 1980 puis en 1998, un an après l’incendie de la cathédrale qui avait menacé le linceul dans la nuit du 11 au 12 avril 1997. (apic/imedia/lb/bb)

14 mars 2010 | 09:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!