Rome: ›Efforts’ visant à impliquer le pape dans les affaires de pédophilie

Le Père Lombardi souligne la conduite sûre de Benoît XVI

Rome, 14 mars 2010 (Apic) Les «efforts» visant à «impliquer le pape en personne dans les questions d’abus» sexuels au sein de l’Eglise «ont échoué», a affirmé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège sur Radio Vatican, le 13 mars. Dans un texte intitulé ›Une route claire même dans des eaux agitées’, le Père Federico Lombardi s’est félicité de ce que, «malgré la tempête, l’Eglise distingue bien la route à suivre, sous la conduite sûre et rigoureuse» de Benoît XVI.

S’exprimant au terme d’une semaine «où l’attention d’une grande partie de la presse européenne s’est concentrée sur la question des abus sexuels commis par des personnes et dans des institutions de l’Eglise catholique», le père jésuite a ainsi souhaité faire «trois observations».

Le ›porte-parole’ du Vatican est notamment revenu sur les révélations faites la veille par le quotidien munichois Süddeutsche Zeitung, selon lequel Benoît XVI, lorsqu’il était archevêque de Munich au début des années 1980, avait confié une tâche pastorale à un prêtre ayant précédemment commis des actes pédophiles. Le Père Lombardi, qui avait déjà indiqué dans la soirée du 12 mars que le vicaire général de l’époque assumait «l’entière responsabilité» de cette décision, s’en est précisément pris aux personnes qui, «ces derniers jours, ont cherché – avec un certain acharnement, à Ratisbonne et à Munich – des éléments permettant d’impliquer le pape en personne dans les questions d’abus». La presse s’était en effet largement fait l’écho de révélations d’abus sexuels perpétrés au sein du célèbre chœur de garçons de la cathédrale de Ratisbonne, longtemps dirigé par le frère de Benoît XVI. Dans l’après-midi du 13 mars, la presse allemande a également révélé que Mgr Georg Ratzinger aurait été violent envers des membres du chœur.

«Pour n’importe quel observateur objectif, il est clair que ces efforts ont échoué», a soutenu le jésuite dans sa note diffusée par Radio Vatican.

Ligne rigoureuse du cardinal Ratzinger

En outre, à l’instar du promoteur de justice de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Charles Scicluna, le ›porte-parole’ du Vatican a jugé qu’il était «extrêmement clair» que les normes adoptées «ces dernières années» par l’Eglise en matière de pédophilie «n’ont pas cherché et n’ont pas favorisé la couverture de ces délits». La ligne du cardinal Joseph Ratzinger, lorsqu’il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, «a toujours été celle de la rigueur et de la cohérence dans le traitement des situations, aussi difficiles fussent-elles», a renchéri le Père Lombardi.

Enfin, au lendemain de la rencontre à huis clos entre Benoît XVI et le président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a rappelé que le pape avait vivement encouragé «la ligne des évêques allemands». Cette dernière, basée, entre autres, sur la collaboration avec les autorités de l’Etat, «y compris judiciaires», peut constituer «un modèle très utile et inspirateur pour d’autres conférences épiscopales devant affronter des problèmes analogues», selon le Père Lombardi. (apic/imedia/cp/bb)

14 mars 2010 | 10:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!