Suisse: L’artiste Alois Spichtig honoré pour l’ensemble de son œuvre

Plus de 40 églises et chapelles à son actif

Sachseln, 15 mars 2010 (Apic) Le gouvernement du Canton d’Obwald a décerné le prix culturel à l’artiste Alois Spichtig de Sachseln. Ce prix exprime la reconnaissance de l’Etat pour des mérites artistiques et culturels. Alois Spichtig est le 13e bénéficiaire de ce prix créé en 1969. La remise aura lieu à Sarnen, le 21 mai 2010. C’est ce qu’annonce la Lettre de mars de la Ligue Saint Nicolas de Flue.

Alois Spichtig est né en 1927. Ses travaux artistiques historiques et modernes lui valent une grande notoriété en Suisse. Ses créations expriment une grande intériorité et dénotent une profondeur artistique qui touche chacun. Alois Spichtig a aménagé plus de 40 églises et chapelles dans tout le pays. 15 espaces liturgiques se trouvent dans le Canton d’Obwald. Un très bel exemple de son oeuvre est le maître-autel de l’église de Sachseln qui intègre le tombeau de saint Nicolas de Flue.

Imprégné de la spiritualité de frère Nicolas

L’art d’Alois Spichtig est ancré dans son pays natal d’Obwald et inspiré par frère Nicolas. Depuis des décennies, l’artiste médite les visions de l’ermite du Ranft. Toute son oeuvre en est imprégnée. Alois Spichtig a contribué fortement à réaliser, à organiser et à animer le Musée «Frère Nicolas» à Sachseln. Il fut son directeur jusqu’en 1992. La renommée de ce musée se développa au-delà des frontières suisses, grâce à ses nombreuses expositions et réalisations artistiques.

Le prix, doté de 5’000 francs, lui sera remis le 21 mai à Sarnen. Le prix est attribué tous les trois ou quatre ans. (apic/com/js)

15 mars 2010 | 14:19
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!