Europe: Un député européen se bat pour restaurer le repos dominical
Campagne en vue d’un référendum citoyen de l’Union européenne
Berlin, 15 mars 2010 (Apic) Un politicien allemand a lancé le premier référendum citoyen de l’Union européenne (UE) pour demander que le dimanche redevienne une journée consacrée au repos et à la vie de famille.
«Le moment est venu de montrer que, en tant que citoyens européens, nous voulons nous impliquer, non seulement à travers les élections, mais aussi d’autres manières», explique Martin Kastler, député européen de l’Union chrétienne sociale, membre de la coalition au pouvoir en Allemagne, sur le site web de la pétition, www.free-sunday.eu (en anglais et allemand).
«Le repos dominical fait partie de notre culture européenne. Nous avons besoin de consacrer du temps à notre famille, à la société civile et à la religion», affirme Martin Kastler. Le communiqué indique que le Traité offre aux Européens ordinaires une «chance de défendre leurs intérêts» et appelle les sympathisants de tout le continent à «renforcer la démocratie directe» en signant la pétition.
«Cette campagne devrait permettre à l’opinion publique d’exercer une pression considérable, de façon que personne ne pourra nous ignorer», a déclaré Martin Kastler, 35 ans, père de deux enfants. «L’Europe devrait être la région la plus favorable aux enfants dans le monde, c’est pourquoi les individus de milieux politiques et sociaux différents doivent se rallier à la protection du dimanche.»
Les appels à la préservation du repos dominical s’intensifient dans les 27 pays de l’Union européenne, où de nombreux magasins et entreprises demandent de plus en plus souvent à leurs employés de venir travailler le week-end sans contrepartie salariale.
En février 2009, des députés allemands, français, italiens, polonais et slovaques du Parlement européen avaient élaboré une déclaration avec le soutien de responsables d’Eglise européens pour demander que le dimanche soit protégé dans la future législation de l’UE afin de défendre «la santé des travailleurs et la réconciliation du travail et de la vie de famille».
Par ailleurs, un autre représentant allemand au Parlement européen, Thomas Mann, co-organise une conférence à Bruxelles le 24 mars afin de relancer le débat sur un dimanche sans travail. Y participeront le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, et le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’égalité des chances, László Andor.
Selon la porte-parole de la Commission des Conférences épiscopales européennes, Johanna Touzel, une clause de la directive européenne de 1993 sur le temps de travail, qui qualifiait le dimanche de jour de repos hebdomadaire, a été supprimé pour des raisons juridiques en 1996. (apic/eni/pr)




