Rome: Des leaders juifs reçus pendant deux jours au Vatican

Au menu des discussions: le pontificat de Pie XII

Rome, 16 mars 2010 (Apic) Une délégation du Comité juif international pour les consultations interreligieuses est reçue au Vatican les 16 et 17 mars par plusieurs responsables de la curie romaine, a-t-on indiqué à I.MEDIA de sources vaticanes. Les discussions de ces leaders juifs avec des membres de la curie romaine, dont le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone, porteront particulièrement sur la figure de Pie XII (1939-1958), l’ouverture des Archives vaticanes sur la période de son pontificat ou encore sur l’état du dialogue entre juifs et catholiques.

La délégation conduite par le rabbin américain Richard Marker, vice-président de ›l’International jewish committee for interreligous consultations’, est d’abord reçue au Vatican par Mgr Brian Farrell, secrétaire du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, et par le Père Norbert Hofmann, secrétaire de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme. Le 16 mars, les membres de cette délégation doivent également rencontrer le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, et celui du Conseil Justice et Paix, le cardinal Peter Turkson.

La délégation internationale, dont fait partie Maram Stern, secrétaire général du Congrès juif mondial, sera reçue le 17 mars par le cardinal Bertone.

Cette visite au Vatican de responsables du Comité juif international pour les consultations interreligieuses intervient trois mois après le choix de Benoît XVI de faire avancer le procès en béatification de son prédécesseur, Pie XII, en reconnaissant ses ›vertus héroïques’. Le pape de la Seconde guerre mondiale est une figure controversée pour certains leaders juifs qui lui reprochent son ›silence’ face à l’extermination du peuple hébreu par l’Allemagne nazie. (apic/imedia/ami/bb)

16 mars 2010 | 11:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!