Rétablir «la crédibilité spirituelle et morale de l’Eglise» en Irlande

Irlande: Pédophile, la lettre du pape à l’Eglise d’Irlande pourrait être publiée le 20 mars

Rome, 16 mars 2010 (Apic) La lettre que Benoît XVI entend adresser aux catholiques irlandais après les scandales de pédophilie ayant éclaboussé l’Eglise de ce pays devrait être publiée le 20 mars 2010, a appris l’agence I.MEDIA à Rome. Dans la matinée du 16 mars, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a pour sa part indiqué que cette lettre arriverait «bientôt».

La missive dans laquelle Benoît XVI doit particulièrement indiquer les initiatives à prendre après les récents scandales de pédophilie en Irlande pourrait ainsi être publiée le 19 mars, jour de la fête de saint Joseph, ou, beaucoup plus vraisemblablement, le 20 mars, soit un peu plus d’un mois après la rencontre du pape avec l’ensemble de l’épiscopat irlandais, les 15 et 16 février derniers, au Vatican.

La lettre pastorale de Benoît XVI est très attendue en Irlande

Lors de cette rencontre, les 24 évêques en poste en Irlande avaient reconnu leurs «erreurs de jugement» et leurs «omissions» après la publication de rapports accusant certains d’entre eux d’avoir couvert les actes de prêtres pédophiles. Dans un communiqué publié au terme de 2 journées extraordinaires de travaux autour du pape, ils s’étaient aussi engagés à coopérer avec la justice de leur pays. Benoît XVI, qui avait de nouveau qualifié la pédophilie de «crime atroce», avait souhaité que soit rétablie «la crédibilité spirituelle et morale de l’Eglise» dans ce pays.

Très attendue par une Eglise et des fidèles irlandais fortement secoués par les affaires de pédophilie datant des années 1970 à 2000, et récemment remontées à la surface, la lettre pastorale de Benoît XVI avait été annoncée en vue d’y indiquer «clairement les initiatives à prendre en réponse à cette situation».

Des démissions d’évêques après Pâques ?

Le 15 mars dernier, Mgr Rino Fisichella, président de l’Académie pontificale pour la vie, avait averti que la lettre du pape serait «un exemple supplémentaire de sa parole claire et décidée, sans aucune dissimulation». Il n’est pas impossible que Benoît XVI, après les fêtes de Pâques, accepte la démission de quelques évêques particulièrement soupçonnés d’avoir couverts les actes de certains prêtres.

Cette très forte crise de l’épiscopat irlandais, après le scandale provoqué par les révélations, en novembre 2009, du rapport de la «Commission Murphy», pourrait être également l’occasion de lancer une réorganisation importante de l’Eglise du pays qui compte un trop grand nombre de diocèses. (apic/imedia/lb/ami/be)

16 mars 2010 | 14:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!