Des conseillers nationaux et des députés vont s’informer «in situ»

Suisse: Une délégation de la société civile suisse en Colombie à l’initiative d’E-Changer

Fribourg, 23 mars 2010 (Apic) Une délégation de la société civile suisse se rend en Colombie du 26 mars au 9 avril prochains à l’initiative de l’ONG pour le développement E-Changer (*), dont le siège est à Fribourg. Une vingtaine de personnalités suisses – le conseiller aux Etats Luc Recordon, membre du comité de E-CHANGER, le conseiller national Antonio Hodgers, les députés cantonaux François Roubaty (Fribourg), Bernard Borel (Vaud) et Pierre Zwahlen (Vaud), ainsi que l’ex-conseiller national François Borel et Walter Suter, président de la Section Internationale du Parti socialiste suisse – prennent part à ce voyage d’information.

La visite a pour objectif, d’une part de voir les projets d’organisations partenaires colombiennes dans lesquels travaillent des coopérants d’E-Changer et des autres ONG suisses. D’autre part, il permettra un échange avec des représentants du gouvernement colombien, de partis politiques, d’ONG et de mouvements sociaux. La délégation rencontrera aussi des représentants de la politique extérieure suisse en Colombie, soit des personnalités de l’ambassade suisse, de la Direction du Développement et de la coopération (DDC) et du Programme SUIPPCOL (promotion de la paix par le renforcement de la société civile en Colombie).

En plus de s’informer «in situ» sur la situation actuelle que traverse ce pays au coeur de l’Amérique du Sud, il est prévu également que les participants, à leur retour, partagent leurs impressions lors de diverses activités publiques. La délégation, qui visitera plus particulièrement Bogotá, Popayán et la région du Cauca, est composée de membres de E-CH et de diverses personnalités du monde politique et associatif, de la Fédération vaudoise de Coopération, de Médecins sans Frontières, de Terre des hommes Suisse, de Protierradentro, entre autres.

E-Changer compte actuellement 40 volontaires actifs dans 5 pays d’Amérique latine et d’Afrique, dont 4 en Colombie (8 en septembre 2010). La sensibilisation en Suisse sur les réalités du Sud fait également partie intégrante des engagements de E-CH. Dans ce sens, depuis 2001, E-CH a organisé 6 délégations suisses à l’occasion des Forums Sociaux Mondiaux à Porto Alegre (Brésil), Mumbai (Inde) et Nairobi (Kenya). En 2006 il a promu une initiative semblable au Nicaragua pour la commémoration des 20 ans de l’assassinat de son volontaire Maurice Demierre, à l’époque où le mouvement s’appelait encore «Frères sans Frontières» (FSF). Et en 2008 il a organisé une visite en Bolivie. JB/Com

(*) Cette initiative et son organisation sont assurées par E-Changer (E-CH), ONG suisse de coopération solidaire Nord Sud, qui a son siège à Fribourg (48, Rte de la Vignettaz. En septembre dernier, E-Changer a fêté ses 50 ans de coopération solidaire. Ce mouvement, catholique à l’origine, est né dans la mouvance des missionnaires laïcs (il s’appellera au départ Information Missionnaire Pour Laïcs (IMPL), puis Frères sans Frontières (FSF) pour devenir finalement E-Changer) pour s’inscrire ces dernières années dans la mouvance «altermondialiste», dans le sillage du 1er Forum social mondial de Porto Alegre en 2001. Pour plus d’infos: www.e-changer.ch (apic/com/be)

23 mars 2010 | 11:39
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!