Irlande: Démission de Mgr Magee, évêque de Cloyne, acceptée par le pape
Il s’était vu reprocher son attitude face aux abus sexuels
Dublin, 24 mars 2010 (Apic) Alors que l’Eglise d’Irlande est secouée par de nombreux scandales de pédophilie impliquant certains de ses prêtres, Benoît XVI a accepté, le 24 mars, la démission de Mgr John Magee, évêque de Cloyne. En mars 2009, le prélat avait demandé à être remplacé par un administrateur apostolique dans l’attente de la nomination de son successeur.
Cet ancien secrétaire particulier de Paul VI (1963-1978), de Jean Paul Ier (1978) et, pendant 4 ans, de Jean Paul II (1978-2005), s’était vu reprocher son attitude alors qu’il était informé d’abus sexuels commis par des prêtres de son diocèse.
Le Bureau de presse du Saint-Siège a ainsi indiqué que le pape avait «accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Cloyne (Irlande) présentée par Mgr John Magee, conformément à l’article 401-2 du Code de droit canon». Cet article du droit de l’Eglise précise que «l’évêque diocésain qui, pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave, ne pourrait plus remplir convenablement son office, est instamment prié de présenter la renonciation à cet office».
Mgr Magee avait été l’un des grands absents de la réunion à huis clos, au Vatican, entre Benoît XVI et l’ensemble des évêques irlandais, les 15 et 16 février derniers. C’est lors de cette rencontre que le pape avait annoncé aux évêques son intention de publier une lettre aux fidèles d’Irlande.
Le 17 décembre 2009, Benoît XVI avait accepté la démission de l’évêque de Limerick, Mgr Donal Murray. Celui qui fut évêque auxiliaire de Dublin de 1982 à 1996 est l’un des principaux accusés du rapport de la commission Murphy dénonçant les abus sur des mineurs commis par des prêtres de l’archidiocèse de Dublin entre 1975 et 2004 et la couverture de ces abus par l’Eglise irlandaise (apic/imedia/cp/bb)