Qui affirme que la science et la religion sont «comme deux fenêtres différentes» sur le monde

Etats-Unis: Le prix Templeton remis à un ancien prêtre dominicain

New York, 26 mars 2010 (Apic) Un généticien et biologiste moléculaire qui affirme que la science et la religion doivent rester deux domaines distincts remporte le prix Templeton, qui récompense les personnes prônant le dialogue entre les deux disciplines.

Le lauréat, Francisco J. Ayala, 76 ans, est un ancien prêtre dominicain né en Espagne et devenu citoyen des Etats-Unis. Il enseigne à l’heure actuelle la biologie à l’Université de Californie à Irvine. Il est connu pour son opposition à l’intrusion de la religion dans la science, mettant l’accent sur la nécessité de protéger l’enseignement de la théorie de l’évolution dans les écoles publiques aux Etats-Unis, indique vendredi l’Agence œcuménique ENI.

Il appelle néanmoins à un dialogue entre la religion et la science, affirmant que ces deux disciplines «sont comme deux fenêtres différentes par lesquelles nous observons le monde».

«J’affirme que la science et les croyances religieuses ne sont pas nécessairement en contradiction», a déclaré Francisco Ayala dans un discours préparé pour l’annonce de la remise du prix à l’Académie nationale des sciences de Washington. «Si elles sont comprises correctement, elles ne peuvent pas être en contradiction, car la science et la religion s’intéressent à des questions différentes.»

A la question de savoir si, en tant qu’ancien prêtre, il se considère comme un «scientifique catholique», Francisco Ayala a répondu un «non» péremptoire, ajoutant: «Je suis un scientifique», ajoutant que la tradition intellectuelle catholique avait réussi à développer une relation relativement amicale avec la science.

Dans son discours préparé, il a également indiqué: «La science s’intéresse aux processus qui expliquent le monde naturel: le mouvement des planètes, la composition de la matière et de l’espace, l’origine et la fonction des organismes.» La religion, a-t-il dit, porte sur la signification et le but du monde et de la vie humaine, la relation même des gens envers leur créateur et entre eux, ainsi que les valeurs morales qui inspirent et régissent la vie des gens».

«Ce n’est que lorsque les affirmations sont faites à l’extérieur de leurs limites légitimes que la religion et la science, et en particulier la théorie de l’évolution, semblent être antithétiques», affirme Francisco Ayala dans son discours. «La science et la religion sont comme deux fenêtres différentes par lesquelles nous observons le monde. A travers elles, nous voyons différents aspects de la réalité, mais le monde que nous regardons est le même.»

En remettant à Francisco Ayala le prix, doté d’un million de livres britanniques (1,1 million d’euros), John M. Templeton Jr, qui dirige la Fondation John Templeton, a salué les recherches de l’ancien prêtre, qui sont centrées sur les protozoaires parasites. Ses travaux sont utilisés dans la recherche de traitements pour des maladies comme le paludisme.

Francisco Ayala s’est fait le champion de l’opposition au mélange des genres entre religion et science, et il a mis l’accent sur l’importance de «la survie de la rationalité dans ce pays [les Etats-Unis]». En 1981, il fut appelé comme témoin dans un procès qui s’est tenu dans un tribunal fédéral, qui a invalidé une loi promulguée dans l’Arkansas rendant obligatoire l’enseignement du créationnisme et de la théorie de l’évolution.

Le prix Templeton a été créé par l’investisseur et philanthrope Sir John Templeton, père de l’actuel président de la Fondation. La Fondation se considère comme «un catalyseur philanthropique de la découverte dans les domaines touchant aux questions les plus fondamentales de la vie», qu’elles soient scientifiques ou spirituelles. (apic/eni/pr)

26 mars 2010 | 17:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!