Rome: Les affaires de pédophilie causent «une très grande douleur» au pape
Le cardinal Bertone monte à son tour au créneau
Rome, 8 avril 2010 (Apic) Benoît XVI éprouve «une très grande douleur» face aux affaires de pédophilie impliquant des membres du clergé, mais l’Eglise «possède la force intérieure» pour poursuivre sa mission en vue d’»un monde» et d’»une humanité» renouvelés, a estimé le «numéro deux» du Vatican.
Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, s’est ainsi exprimé au cours de son déplacement d’une semaine au Chili. Ses propos ont été rapportés le 8 avril 2010 par la presse italienne.
Depuis le début des affaires de pédophilie, celui qui était le plus proche collaborateur du cardinal Joseph Ratzinger à la Congrégation pour la doctrine de la foi était resté silencieux, avant de s’adresser une première fois à la presse, le 6 avril dernier, à son arrivée sur le sol chilien. Le «numéro deux» du Saint-Siège avait lancé à quelques journalistes que Benoît XVI était «fort», qu’il était «le pape du 3e millénaire», et qu’il bénéficiait du soutien de «toute l’Eglise».
Plus largement, ces derniers jours, le Vatican a choisi de contre-attaquer après plusieurs semaines de révélations de scandales de pédophilie impliquant certains prêtres, y compris, plus récemment, d’un ex-évêque de Norvège, d’origine allemande.
Le doyen du collège des cardinaux et ancien secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Angelo Sodano, a particulièrement soutenu Benoît XVI au tout début de la messe de Pâques, le 4 avril dernier, avant de condamner, le lendemain, dans les colonnes de L’Osservatore Romano, les «attaques injustes» envers le pape. Cette défense a été «très claire», a précisé le cardinal Bertone au Chili. (apic/imedia/cp/pr)




