Rome: Pie XII a été un «père pour tous» pendant la Seconde guerre mondiale

Le pape Benoît XVI rend hommage au pape de sa jeunesse

Rome, 11 avril 2010 (Apic) Au terme de la projection d’un film sur Pie XII (1939-1958) et la persécution des juifs à Rome dans les années 1940, Benoît XVI a défini son prédécesseur comme «un père pour tous, particulièrement pendant la période difficile de la Seconde guerre mondiale».

Dans la soirée du 9 avril 2010, à Castel Gandolfo, le pape a salué la façon dont Pie XII avait su «parler aux hommes de son temps» et «orienter l’Eglise vers l’horizon du 3e millénaire».

Dans la Salle des Suisses de sa résidence, Benoît XVI a ainsi fait un rapide commentaire du film «Sotto il cielo di Roma» (Sous le ciel de Rome). Pour le pape actuel, ce film présente le rôle fondamental de Pie XII «pour la sauvegarde de Rome et de beaucoup de gens qui ont été persécutés entre 1943 et 1944». Le pape l’a défini comme «le pape qui, comme un père pour tous, a présidé à la charité à Rome et dans le monde, particulièrement pendant la période difficile de la Seconde guerre mondiale».

Pie XII «a su orienter l’Eglise vers l’horizon du 3e millénaire»

Pie XII, «le pape de notre jeunesse, (…) a su parler aux hommes de son temps en montrant la voie de la vérité par son enseignement», a ajouté le pape devant des membres de la Secrétairerie d’Etat et des représentants du groupe de télévision italien Rai, producteur du film. Et de conclure: «Avec une grande sagesse, il a su orienter l’Eglise vers l’horizon du 3e millénaire».

Sorti en Italie en 2010, «Sotto il cielo di Roma» se passe à Rome, pendant la Seconde guerre mondiale, sous l’occupation nazie, où 10’000 juifs avaient trouvé refuge dans les églises et les couvents de Rome après la rafle de 1943 dans le ghetto de la capitale. Benoît XVI s’était rendu à la synagogue de Rome le 17 janvier dernier, dans un contexte rendu difficile par son choix, un mois plus tôt, de faire avancer le procès en béatification de son prédécesseur Eugenio Pacelli – le pape Pie XII – en reconnaissant ses «vertus héroïques». (apic/imedia/cp/be)

11 avril 2010 | 11:16
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!