Cameroun: Université catholique dans la partie anglophone dès octobre prochain
Déjà 28 millions francs CFA récolté pour permettre son ouverture
Yaoundé, 15 avril 2010 (Apic) Une nouvelle Université catholique du «Cameroun Bamenda» (CATUCB) ouvrira ses portes à la prochaine rentrée académique 2010-2011 à Bamenda, chef lieu de la région du Nord-Ouest.
Déjà, 28 millions de francs CFA (62’553 de francs) ont été collectés pour le démarrage des activités, a rapporté l’agence de presse sous-régionale d’Afrique centrale, Africa-info. Ce sera la seconde université catholique du pays, après celle d’Afrique centrale à Yaoundé.
Cette université de la partie anglophone du Cameroun fonctionnera sur le modèle anglo-saxon. Elle comportera sept facultés: sciences, affaires et sciences de gestion, sciences humaines et sociales, éducation, du génie civile, agriculture, et essources naturelles. Les facultés de technologie, de communication, des sciences médicales et de la santé s’ajouteront plus tard à la CATUCB. Elles seront implantées à Kumbo. Elle sera complétée par une faculté du droit, qui elle, sera construite dans la ville de Buea.
Selon ses promoteurs, le projet de la CATUCB nécessite un financement global de d’environ 250 millions de francs CFA (557’187 de francs).
Les chefs traditionnels ou Fon de Ndzah à Bamenda et Chief Tabetando à Mamfé ont offert gracieusement chacun, un lopin de terre pour la construction des facultés de la CATUCB. (apic/ibc/pr)